Photo(s) de cette semaine

La nébuleuse du Requin

La nébuleuse du Requinloupe

Il n'y a pas de mer assez grande pour héberger cet inoffensif prédateur, constitué de gaz interstellaire et de poussière. Les grains de cette poussière ont à peu près la consistance de la fumée de cigarette et ont été engendrés dans les atmosphères relativement froide des étoiles géantes. Après avoir été expulsés avec le gaz et gravitationnellement recondensés, les étoiles massives sculptent de complexes structures dans ces nuages de poussière en utilisant en guise de burins leurs rayonnements intenses et leurs vents puissants. La chaleur qu'ils génèrent fait s'évaporer le trouble nuage moléculaire et disperse l'hydrogène ambiant tout en l'ionisant... Lire la suite.

Crédit photo : © Maurice Toet. /¤¤¤/ Article de Robert Nemiroff (MTU) et Jerry Bonnell (UMCP), traduit par Didier Jamet, (Ciel des Hommes).

Les astronomes trouvent un amas de galaxies avec éclatement du coeur

Amas de galaxies SpARCS1049 + 56loupe

Hubble, Spitzer, et le télescope Canada-France-Hawaii unissent leurs forces pour trouver de rares objets cosmiques

Une équipe internationale d'astronomes a découvert un amas de galaxies gargantuesque avec un noyau éclaté de nouvelles étoiles - une découverte extrêmement rare. La découverte, faite avec l'aide de télescope spatial Hubble NASA / ESA, est la première à montrer que les galaxies gigantesques dans les centres d'amas massifs peuvent croître de manière significative en se nourrissant de gaz volé à d'autres galaxies.

Les amas de galaxies sont vastes familles de galaxies liés ensemble par la gravité. Notre propre galaxie, la Voie Lactée réside dans un petit groupe de galaxies connu sous le nom de groupe local, qui est lui-même membre du massif superamas de Laniakea... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA/STScI/ESA/JPL-Caltech/McGill. /¤¤¤/ Communiqué N° heic 1519 de www.spacetelescope.org.

Les articles de la semaine

La sonde de Pluton commence à envoyer le 'trésor' des données de survol

Pluton : nouvelles imagesloupe

La sonde New Horizons de la NASA a commencé à envoyer les meilleures données de son survol épique de Pluton en juillet.

Le 14 Juillet, New Horizons est devenue la première sonde ayant jamais survoler Pluton, zoomant depuis 7.800 miles (12.550 kilomètres) la surface énigmatique de la planète naine. News Horizons a envoyé des images et des mesures de retour à ses gestionnaires immédiatement après la rencontre, mais la grande majorité a été stockée à bord pour une transmission ultérieure.

La transmission - qui implique des dizaines de gigabits d'information - a véritablement commencé le samedi (5 septembre) et devrait durer pendant un an environ, disent les membres de l'équipe de la mission... Lire la suite de l'article de Mike Wall, rédacteur principal de Space.com.

Crédit photo : © NASA / JHUAPL / SWRI.

Retour sur Terre du cosmonaute ayant passé le plus de temps dans l’espace

Le cosmonaute Gennady Padalka

Le Russe Gennady Padalka est revenu sur Terre samedi 12 septembre, devenant le cosmonaute qui a passé le plus de temps dans l’espace, avec 879 jours cumulés en cinq missions.

M. Padalka, 57 ans, a atterri dans une steppe aride du Kazakhstan, comme prévu, à 2 h 51, heure française, accompagné du cosmonaute kazakh Aidyn Aimbetov et de l’astronaute danois Andreas Mogensen. « L’atterrissage a eu lieu. Tout va bien », a déclaré un porte-parole de l’agence spatiale russe Roscosmos.

Le Russe, qui commandait la 44e expédition vers l’ISS, avait battu le 28 juin le record, vieux de dix ans, du nombre total de jours passés dans l’espace, jusque-là détenu par un autre Russe, Sergei Krikalev (803 jours, 9 heures et 41 minutes)... En savoir plus.

Crédit photo : © AFP. /¤¤¤/ Article : © Le Monde.fr avec AFP

Vidéo(s) de la semaine

Une tornade de plasma de 5 millions de degré fait rage sur le Soleil (Vidéo)

Un panache de plasma géant, tourbillonnant surchauffé agité parcourt la surface du soleil pendant 40 heures tandis qu'une sonde de la NASA l'observait.

Le satelitte Solar Dynamics Observatory (SDO) a capturé une spectaculaire vidéo time-lapse de la tornade solaire, qui a sévi du 1er septembre jusqu'au 3 septembre... Lire la suite de l'article de Mike Wall, rédacteur prinicipal à Space.com.

Crédit vidéo : © Solar Dynamics Observatory, NASA, publié par Space.com via You Tube.

archives des unes >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 suivante