Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Le survol de Pluton : une réussite et plein de surprises

L'hallucinant survol des glaces de Pluton par New Horizons

Les images et les données récoltées par New Horizons continuent d'émerveiller et d'étonner. Des plaines glacées, des montagnes, des surfaces jeunes, une atmosphère qui s'étend très loin et s'échappe : c'est un monde complexe et actif qui se dévoile. Mais New Horizons s'éloigne et cessera jusqu'en septembre d'expédier des images. Priorité aux données désormais. Car seulement 1 % de tout ce que New Horizons a enregistré a été reçu sur Terre pour l'instant. Des années de travail attendent désormais les « plutonologues »... Lire la suite

Crédit images et vidéo : © Nasa/JHUAPL/SWRI. /¤¤¤/ Article de Jean-Luc Goudet, (Futura-Sciences).

Vous pouvez retrouver un résumé de la mission "News Horizons" grâce à ce lien.

Photo(s) de cette semaine

Le fantôme d'une étoile en fin de vie

La nébuleuse planétaire ESO378-1loupe

Cette magnifique bulle, aussi étincelante que le fantôme d'une étoile qui hanterait l'obscurité de l'Univers, peut sembler surnaturelle et mystérieuse. En réalité, elle constitue un objet bien connu des astronomes : une nébuleuse planétaire, ou les restes d'une étoile en fin de vie. L'image de ce petit objet noté ESO 378-1 – la meilleure obtenue à ce jour, a été capturée par le Très Grand Télescope de l'ESO au nord du Chili.

Par ailleurs baptisé Nébuleuse australe du Hibou, ce globe chatoyant est une nébuleuse planétaire dont le diamètre avoisine les quatre années lumière. Ce surnom fait référence à sa cousine visuelle de l'hémisphère nord, la Nébuleuse du Hibou. ESO 378-1 [1], également notée PN K 1-22 et PN G283.6+25.3, se situe dans la constellation de l'Hydre (Le Serpent d'Eau Femelle)... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué n° 1532 de l'ESO.

Mers orageuses dans le Sagittaire

Hubble photographie la nébuleuse de la Laguneloupe

Certaines des vues les plus spectaculaires de l'Univers sont créés par des nébuleuses -, les nuages ​​rougeoyants de gaz chaud. Cette nouvelle image du télescope spatial NASA / ESA Hubble montre le centre de la nébuleuse de la Lagune, un objet avec un nom trompeusement tranquille. La région est rempli avec des vents intenses de étoiles chaudes, barattage entonnoirs de gaz, et la formation énergique étoiles, tous embarqués dans une brume complexe de gaz et de poussière nuit noire.

Les nébuleuses sont souvent nommées en fonction de leurs caractéristiques clés - en particulier les beaux exemples incluent la Nébuleuse de l'Anneau ( de heic1310 ), la nébuleuse Tête de Cheval ( heic1307 ) et la nébuleuse de papillon ( de heic0910 ). Cette nouvelle image du télescope spatial NASA / ESA Hubble montre le centre de la nébuleuse de la Lagune , autrement connu comme Messier 8, dans la constellation du Sagittaire (l'Archer)... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA, J. Trauger (Jet Propulson Laboratoire). /¤¤¤/ Communiqué N° heic 1517 de www.spacetelescope.org/.

Les articles de la semaine

Philae révèle la matière organique de la comète Tchouri

Vue proche du sol de la comète Tchoury.loupe

Des molécules organiques inédites sur une comète, une structure variée en surface mais plutôt homogène en profondeur, des composés organiques formant des grains : les résultats issus des premières données de Philae à la surface de la comète Tchouri dessinent un visage surprenant. Cette comète est loin d'être un clone de celles que l'on connaît... et elle ne colle pas complètement aux modèles en vigueur.

La mission de rendez-vous cométaire Rosetta a offert, grâce à l’atterrissage du module Philae, le 12 novembre 2014, une opportunité exceptionnelle : celle de l’étude in situ du noyau d’une comète – de sa surface à sa structure interne –, en l’occurrence 67P/Churyumov-Gerasimenko, ou Tchouri pour faire court. Ce travail à même la surface apporte de quoi faire progresser la compréhension de ces petits corps célestes témoins des origines du Système solaire

Les mesures réalisées avec les dix instruments de l’atterrisseur Philae, entre le 12 et le 14 novembre 2014, durant les 63 heures qui ont suivi sa séparation d’avec Rosetta, ont complété les observations effectuées par l’orbiteur. En outre, son atterrissage sur la comète, pleine de rebondissements, a même été source d’informations supplémentaires... Lire la suite.

Crédit photo : © Esa, Rosetta, NavCam – CC BY-SA IGO 3.0 . /¤¤¤/ Article du CNRS, sur Futura-Sciences.

Une jumelle de Jupiter autour d'un jumeau du Soleil

Une jumelle de Jupiter orbitant autour de l'étoile HIP 11915loupe

Une équipe internationale d’astronomes a identifié, au moyen du télescope de 3,6 m à l’observatoire de La Silla, une planète semblable à Jupiter. Cette exoplanète en orbite autour de l’étoile HIP 11915 en est éloignée de la même distance que Jupiter l’est du Soleil et lui est d’ailleurs très semblable. Les théories actuelles stipulent que la formation de planètes de masse voisine de celle de Jupiter influe grandement sur l’architecture des systèmes planétaires. Cela laisse entrevoir la possibilité que ce système planétaire soit similaire au nôtre.

Les missions de recherche d’exoplanètes ont à ce jour permis de découvrir des systèmes planétaires dont les régions intérieures sont peuplées de grosses planètes, de plusieurs masses terrestres. Or, de petites planètes rocheuses peuplent le cœur de notre Système solaire, tandis que les géantes gazeuses telles Jupiter se trouvent reléguées dans les régions extérieures.

Les théories les plus récentes stipulent que l’ordonnancement des objets de notre Système solaire, si propice à l’apparition et au développement de la vie, résulte de la présence de Jupiter et de l’effet gravitationnel que cette géante gazeuse a produit lors de sa formation. Ainsi donc, le fait de détecter un jumeau de Jupiter constituerait un pas important vers la découverte d’un système planétaire semblable au nôtre... Lire la suite.

Crédit photo : © Eso, L. Benassi. /¤¤¤/ Article de l'ESO, sur Futura-Sciences

Vidéo(s) de la semaine

Miriam Stockley Se La Luna Fosse

Notre ami, Steve Knight, a créé une incroyable vidéo d'animation inspirée par ‪‎Hubble‬, en utilisant un des enregistrements de Miriam Stockley ' éternelle ' CD intitulé se la Luna (Sonate au clair de lune) comme trame sonore.

Copyright images, vidéo et animation : © ESA et Hubble Space Telescope, vidéo éditée par Steve Knight.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 suivante

article3.php