Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Photo(s) de cette semaine

Le VLT découvre un nouveau type d'amas globulaires

Nouveau type d'amas globulairesloupe

Des observations effectuées au moyen du Très Grand Télescope de l'ESO au Chili ont permis de découvrir un nouveau type d'amas globulaires “sombres” autour de la galaxie géante Centaurus A. Bien qu'ils ressemblent à des amas classiques, ces mystérieux objets sont bien plus massifs et donc susceptibles d'abriter de vastes quantités de matière noire, voire d'imposants trous noirs – une telle découverte, si elle se trouvait confirmée, serait totalement inattendue et incomprise.

De forme circulaire, les amas globulaires sont composés de milliers d'étoiles et sont en orbite autour de la plupart des galaxies. Ils figurent parmi les plus anciens systèmes stellaires de l'Univers et, à ce titre, assistèrent et survécurent au long processus de croissance et d'évolution des galaxies... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/Digitized Sky Survey. Acknowledgement: Davide de Martin. /¤¤¤/ Communiqué de presse n° 1519 de l'ESO.

La redoutable splendeur de la Méduse

Nébuleuse de la Méduse vue par le VLTloupe

Des astronomes ont acquis, au moyen du Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO au Chili, l'image la plus détaillée à ce jour de la Nébuleuse de la Méduse. En son centre figure une étoile en fin de vie dont l'enveloppe externe est expulsée dans l'espace environnant et forme ce nuage haut en couleurs. Cette image préfigure la destinée ultime du Soleil, appelé à constituer un objet de ce type.

Cette magnifique nébuleuse planétaire tire son appellation d'une redoutable créature de la mythologie grecque – la Gorgone Méduse. Egalement baptisée Sharpless 2-274, elle se situe dans la constellation des Gémeaux, à environ 1500 années-lumière de la Terre. La Nébuleuse de la Méduse s'étend sur quelque quatre années-lumière. Toutefois, sa faible luminosité la rend extrêmement difficile à observer... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué de presse n° 1520 de l'ESO

Les articles de la semaine

Curiosity photographie un splendide coucher de Soleil martien

Coucher de Soleil sur Mars par Curiosityloupe

Image comparative entre un coucher de soleil sur Terre et le coucher de soleil saisit par le robot Curiosity sur Mars.

Coucher de Soleil sur Mars par Curiosity comparé à un coucher de soleil terrestreloupe

Explorant depuis plusieurs mois les premiers contreforts du Mont Sharp, Curiosity a récemment effectué un petit détour pour observer de plus près « une vallée incisée remplie », la première du genre remarquée sur Mars. En outre, l’équipe en charge du rover a obtenu son premier cliché en couleurs d’un magnifique coucher de Soleil. Suite à une tempête, notre étoile brillait alors dans un ciel bleuté, saturé de poussière.

À plusieurs centaines de millions de kilomètres de la Terre, Curiosity poursuit sa lente ascension du Mont Sharp, point culminant au centre du cratère Gale où il fut déposé en août 2012. Cela fera bientôt 1.000 jours martiens (également nommés sols) que le rover explore cette région de Mars et plusieurs mois déjà qu’il arpente les flancs de cet empilement de roches sédimentaires haut de 5.500 m, en quête d’informations sur l’habitabilité passée de ce site qui fut vraisemblablement un lac voici plusieurs milliards d’années... Lire la suite.

Crédit photo : © Nasa, JPL-Caltech, MSSS, Texas A&M University. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura-Sciences).

Crédit 2ème photo : Image de gauche, Crédit et Copyright: © Damia Bouic; Image de droite Crédit: © NASA, JPL-Caltech, MSSS; Traitement numérique : Damia Bouic. /¤¤¤/ Cette photo est tirée de l'article intitulé : "Deux mondes, un Soleil", de Ciel des Hommes que vous pouvez lire ici

Cérès : Dawn livre la meilleure image à ce jour des points lumineux

Les taches lumineuses de Cérès vues de plus prèsloupe

La Nasa vient de publier l’image la plus détaillée à ce jour de la surface de Cérès. On y découvre avec une résolution de 700 mètres par pixel le désormais célèbre groupe des mystérieuses taches lumineuses qui occupent le fond de l’un de ses cratères. Leur origine n’est pas encore élucidée. Volcans, geysers, roches, glace ou encore dépôts de sels : la Nasa invite les internautes à voter pour l'hypothèse qui leur paraît être la meilleure.

Au temps de sa découverte, en 1801, on a d’abord cru que Cérès était une planète. Puis la proposition fut abandonnée et elle fut très longtemps considérée comme un astéroïde, le plus gros de la fameuse ceinture d’astéroïdes. Enfin, sa taille, sa masse et son aspect sphérique lui ont valu d’accéder en 2006 au statut de planète naine (la plus proche de la Terre). Resté longtemps un pâle petit point pour les astronomes, voire un disque flou sur les images d’Hubble, cet astre de 950 km de diamètre qui porte le nom de la déesse romaine de l’agriculture nous dévoile désormais, par petites touches, son vrai visage... Lire la suite

Crédit photo : © Nasa, JPL-Caltech, UCLA, MPS, DLR, IDA. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura-Sciences).

Vidéo(s) de la semaine

Eventails alluviaux dans Mojave Crater

Des données stéréo d'un anaglyphe (ou la 3D), l'image montre que le paysage dans cette observation est profondément érodé, jusqu'aux sommets des arêtes, avec des chaînes(canaux) s'étendant en bas dans le dispositif, évente beaucoup comme des éventails alluviaux dans le Désert de Mojave. (Audio par Tre Gibbs. Les images en couleurs améliorées(augmentées) sont 1 km à travers.)

Crédit vidéos : © UAHiRISE sous licence YouTube. /¤¤¤/

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 suivante

article3.php