Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Photo(s) de cette semaine

Les premières images de l'éclipse de Lune

Super lune sanglante vue de Pennsylvanieloupe

La super Lune était au rendez-vous cette nuit, avec une météo clémente sur la majeure partie de la Métropole. Les images commencent à se multiplier, preuve de la fascination que procure ce joli phénomène céleste.

Cette nuit, à des heures d'ordinaire très silencieuses, des volets s'ouvraient et des silhouettes apparaissaient sur les trottoirs ou à côté de voitures garées sur le bord des routes. Dans le ciel étoilé, notre satellite, plus gros que d'habitude parce qu'un peu plus proche, et qualifié de « super Lune » commençait à se faire mordre par une ombre... Lire la suite.

Crédit photo : © Kevin R. Witman, à Cochranville, Pennsylvanie. /¤¤¤/ Article de jean Luc Goudet, (Futura-Sciences).

Une rose cosmique aux dénominations multiples

La nébuleuse Messier17loupe

Cette nouvelle image, teintée de rose, de la région de formation d'étoiles baptisée Messier 17, a été acquise par la Caméra à Grand Champ qui équipe le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres installé à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili. Elle constitue l'une des images les plus détaillées à ce jour de la nébuleuse dans son intégralité, et révèle les moindres contours des nuages de gaz et de poussière ainsi que les jeunes étoiles qui la constituent.

La nébuleuse qui figure sur cette image est dotée de multiples appellations qui lui ont été attribuées au fil des époques d'observation. Officiellement baptisée Messier 17, elle est également surnommée : la Nébuleuse Omega, la Nébuleuse du Cygne, la Nébuleuse du Cocher, la Nébuleuse du Fer à Cheval, et – par les amoureux de la mer, la Nébuleuse du Homard... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué photo ESO n° 1537.

Les articles de la semaine

De l'eau liquide coule sur Mars

Stries noires provoquées par l'écoulement d'eau sur Marsloupe

De l'eau à l'état liquide coule à la surface de Mars : c'est ce que vient d'annoncer la Nasa en présentant une étude menée depuis plusieurs années. Ces écoulements, suspectés depuis longtemps, ne correspondent en rien au cycle de l'eau terrestre. Ils seraient créés par l'absorption de l'humidité de l'atmosphère par des sels minéraux. Une découverte qui renforce l'attrait de Mars et dont il faudra tenir compte dans les prochaines étapes de l'exploration robotique et humaine de cette planète.

Les récentes découvertes de Curiosity ont démontré que Mars a été habitable dans un passé lointain. Combien de temps a duré cet épisode ? On l'ignore. Et à quand remonte-t-il ? Des milliards d'années sûrement mais combien ? Des réponses à ces questions dépend la possibilité qu'une forme de vie ait pu émerger, voire perdurer si ces conditions favorables à la vie sont toujours présentes aujourd’hui sur Mars.

Cette possibilité peut sembler saugrenue tant la planète Mars apparaît aujourd'hui peu propice à l’apparition de la vie. Mais elle prend tout son sens avec l’annonce de la Nasa qui confirme que de l’eau à l’état liquide s’écoule sur les flancs d'un cratère. Certes, ce n’est pas de l’eau de source : elle est saturée en sel et, dans cette atmosphère froide (bien au-dessous de 0 °C) et à très basse pression (quelques millièmes de la pression terrestre au sol), elle ne reste liquide que très peu de temps... Lire la suite.

Crédit photo : © Nasa/JPL, Caltech/Univ. of Arizona. /¤¤¤/ Article de Rémy Decourt, (Futura-Sciences).

Vidéo(s) de la semaine

La nébuleuse Veil vue par Hubble

Cette vidéo commence avec une vue au sol du ciel de nuit, avant de zoomer sur la nébuleuse Veil, un reste de supernova, tel que le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA le voit.

et la suite...

Crédit vidéo : © ESA / Hubble, Digitized Sky Survey, Nick Risinger (skysurvey.org) Musique: Johan Monell via You Tube.

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 suivante