Photo(s) de cette semaine

Des feux d'artifice célestes célèbrent le 25e anniversaire de Hubble

Amas d'étoiles Westerlund2loupe

La tapisserie scintillant d'étoiles jeunes torchage à la vie dans cette nouvelle image du télescope NASA / ESA Hubble ressemble justement un éclat d'obus dans un feu d'artifice. Cette image animée de l'amas d'étoiles Westerlund 2 a été publié pour célébrer les 25 ans de Hubble en orbite et d'un quart de siècle de nouvelles découvertes, de superbes images et la science exceptionnelle.

Le 24 Avril 1990 le télescope spatial Hubble NASA / ESA a été envoyé en orbite à bord de la navette spatiale Discovery le premier télescope spatial du genre. Il offre une nouvelle vision de l'Univers et a, depuis 25 ans, atteint et dépassé toutes les attentes, rayonnant retour données et les images qui ont changé la compréhension des scientifiques de l'Univers et la perception qu'en a le public... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA, l'équipe Hubble Heritage (STScI / AURA), A. Nota (ESA / STScI), et l'équipe scientifique Westerlund 2. /¤¤¤/ Communiqué photo n° heic 1509 de www.spacetelescope.org/.

Premier spectre d'une exoplanète dans le domaine visible

Une nouvelle technique à l'avenir prometteur

Vue d'artiste de 51Pegasibloupe

Des astronomes utilisant le chasseur de planètes HARPS à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili ont effectué la toute première détection directe du spectre de lumière visible réfléchie par une exoplanète. Ces observations ont par ailleurs révélé les propriétés encore inconnues du célèbre objet – la première exoplanète découverte autour d'une étoile ordinaire, 51 Pegasi b. Les résultats obtenus au moyen de cette technique augurent des belles découvertes qu'effectueront la prochaine génération d'instruments tel ESPRESSO sur le VLT ainsi que les télescopes à venir tel l'E-ELT.

L'exoplanète 51 Pegasi b se situe à quelques 50 années-lumière de la Terre dans la constellation de Pégase. Elle fut découverte en 1995 et demeurera à jamais la toute première exoplanète détectée à proximité d'une étoile normale semblable au Soleil. Elle constitue également l'archétype des Jupiter chauds – un type de planètes relativement ordinaire, similaires à Jupiter en termes de taille et de masse, bien qu'orbitant à plus faible distance de leurs étoiles hôtes... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/M. Kornmesser/Nick Risinger (skysurvey.org). /¤¤¤/ Communiqué de presse n° 1517 de l'ESO

Les articles de la semaine

Mars : des milliers de glaciers découverts sous sa surface

Emplacements des glaciers martiensloupe

La planète Mars cache sous sa surface des milliers de glaciers. Une équipe a en effet examiné dix années de données collectées par le radar de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter et a estimé le volume de cette glace constituée d’eau à environ 150 milliards de mètres cubes.

Ce n’est plus un mystère depuis longtemps : il y a de l’eau en abondance sur Mars. Les indices et preuves qui attestent de sa présence passée sous forme liquide, dans des milliers de rivières, de lacs et aussi de vastes océans, sont nombreux. C’était dans son jeune âge, voici plus de 3,7 milliards d’années. Certains indices furent décelés par les missions orbitales et par celles conduites à sa surface au cours de ces 20 dernières années. Il y a toujours beaucoup d'eau aujourd’hui mais les conditions climatiques qui règnent actuellement sur la Planète rouge l’ont rendue plus rare à sa surface... Lire la suite.

Crédit photo : © Mars Digital Image Model, Nasa, Nanna Karlsson. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura-Sciences).

Mars : de l'eau liquide s'infiltrerait dans le sol la nuit

Dépôts sédimentaires dans le cratère de Gale, (Mars)loupe

Le rover Curiosity, qui explore depuis deux ans et demi le cratère Gale et maintenant les pentes du mont Sharp, a découvert du perchlorate de calcium, un type de sel qui abaisse le point de congélation et forme une saumure. Une équipe de chercheurs estime qu’étant donné les conditions météorologiques qui règnent la nuit dans cette région et aussi au petit matin, en hiver, de l’eau liquide pourrait s’infiltrer dans le sol de Mars. Jadis couverte d’océans et de lacs, la Planète rouge pourrait bien cacher des poches d’eau sous sa surface.

.. Lire la suite

Crédit photo : © Nasa, JPL, MSSS. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura-Sciences).

Vidéo(s) de la semaine

Hubblecast Épisode 84 : un instantané étoilé pour le 25ème anniversaire d'Hubble

Ce nouveau regard d'Hubble explore la nouvelle image de groupe d'étoile Westerlund 2, pris par le télescope spatial de la NASA/ESA et sorti pour célébrer sa 25ème année en orbite.

Crédit images : © NASA, ESA/Hubble, the Hubble Heritage Team, A. Nota (ESA/STScI), the Westerlund 2 Science Team, ESO, Digitized Sky Survey 2. /¤¤¤/ Crédit vidéos : NASA, ESA/Hubble /¤¤¤/ Dirigé par: Georgia Bladon ; Design and edition: Martin Kornmesser ; écrit par: Georgia Bladon and Nicky Guttridge ; Narration: Dr Joe Liske ; Animations: Martin Kornmesser, Luis Calcada, NASA, ESA/Hubble ; Musique: Johan B. Monell ; Web et support technique: Mathias Andre and Raquel Yumi Shida ; Producteur exécutif: Lars Lindberg Christensen.

Changements archives

Pour éviter une trop grande dispersion et un travail assez long et fastidieux pour le petit webmaster amateur que je suis, les archives concernant les articles parus sur les différentes revues scientifiques auxquelles il est fait appel pour alimenter ce site, ne seront plus tenues.

Les seules archives qui subsisteront seront celles des articles paraissant à la page d'accueil, (images, articles et vidéos), ainsi que celles des articles propres à ce site.

archives des unes >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 suivante