Photo(s) de cette semaine

NGC 5195: Chandra de la NASA trouve un trou noir supermassif proche rotant

Trou noir supermassif rotant de NGC 5195loupe

Un des plus proches de la Terre et actifs trous noirs supermassifs avec des explosions puissantes a été découvert.

Ces explosions font partie du processus "de retour" qui est important pour l'évolution du trou noir et sa galaxie hôte.

La preuve de ces éruptions a été trouvée avec l'Observatoire de rayons X Chandra dans la galaxie NGC 5195.

Deux arcs dans les données de rayons X suggèrent que des éruptions distinctes du trou noir se sont produites il ya des millions d'années. Lire la suite.

Crédit photo : © X-ray: NASA / CXC / Univ of Texas / E.Schlegel et al; Optical: NASA / STScI. /¤¤/ Communiqué photo de Chandra.Harvard.edu.

La nébuleuse de la Lagune

La nébuleuse de la laguneloupe

La grande et majestueuse nébuleuse de la Lagune abrite de nombreuses étoiles et est remplie de gaz chaud. Couvrant 100 années-lumière de diamètre et située à seulement 5000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse de la Lagune est si grande et brillante qu'elle est visible sans télescope en direction de la constellation du Sagittaire. De nombreuses étoiles brillantes sont visibles dans NGC 6530, un amas ouvert qui s'est formé dans la nébuleuse il y a seulement plusieurs millions d'années... Lire la suite.

Crédit image : © John Nemcik /¤¤¤/ Auteurs éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP), traduction de Didier Jamet, (Ciel des Hommes).

Les articles de la semaine

2015, un bon cru spatial !

Mosaïque d'images spatiales de 2015

À l’aube d’une nouvelle révolution — pardon d’une nouvelle année —, nous vous proposons un rappel des événements spatiaux de l’année 2015.

New Horizons révèle le visage de Pluton

S’il ne fallait retenir qu’une seule image de 2015, c’est celle de Pluton, quand la planète naine nous a dévoilé son cœur lors du passage de la sonde américaine New Horizons, le 14 juillet 2015.

C’est une révolution pour ceux qui s’attendaient à découvrir un monde froid et terne. Et les surprises ne sont sûrement pas finies puisque New Horizons continue de nous envoyer ses images enregistrées lors du survol... Lire la suite de cette rétrospective.

Crédit photo : © DR. /¤¤¤/ Article de Adrien Denèle, (Ciel & Espace).

Et les perspectives 2016

Vue d'artiste de Juno survolant Jupiterloupe

Si 2015 a été une année spectaculaire avec la découverte des planètes naines comme Céres et Pluton, elle fut aussi marquée par des échecs puis des réussites dans les lancements d'engins, (Voir Falcon9 avec SpaceX). Donc, qu'y-a-t-il de prévu en 2016? Que diriez-vous d'une mission vers Mars, Jupiter, et - seulement peut-être - une découverte révolutionnaire en astrophysique?

Juno arrive près de Jupiter

Après plusieurs années de voyage dans l'espace, la mission Juno de la NASA va entrer en orbite autour de Jupiter cette année. Lancé de Cap Canaveral le 5 Août 2011, Juno ne sera que le deuxième engin spatial à entrer en orbite autour de Jupiter, et la première mission à l'extérieur du système solaire qui n'utilisera pas l'énergie nucléaire. Au lieu de cela, Juno est équipé de trois énormes panneaux solaires de la taille d'un bus. Juno va étudier la magnétosphère, le champ magnétique et l'environnement gravitationnel de Jupiter dans sa large orbite. Attendez-vous à ce que Juno entre en orbite autour de Jupiter le 4 Juillet 2016.

La découverte des ondes gravitationnelles

Astronomes pourront-ils détecter directement des ondes gravitationnelles au cours de cette année... un peu plus d'un siècle après la théorie spéciale de la relativité d'Einstein qui les prédit? C'est une possibilité très réelle, que le projet Advanced LIGO été mis en ligne à la fin de 2015. Présentant dix fois la sensibilité du projet LIGO original, le projet avancé «devrait» détecter les ondes gravitationnelles générées par les trous noirs, les pulsars de fusions et les supernovae extra-galactiques. Si ce n'est pas le cas, quelque chose ne va pas avec nos théories de la cosmologie. Cela pourrait être l'histoire de la physique 2016 le long des lignes de la découverte du CERN Higgs Boson-, si la détection directe est accomplie... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA. /¤¤¤/ Article de David Dickinson, (Professeur de Science de la Terre et écrivain scientifique indépendant).

NDLR : Certains projets, notamment concernant l'Agence Spatiale Européenne, vous pouvez lire l'article de Fututa-Sciences paru sous le titre : "En 2016, le Cnes s'occupera d'abord de Mars" avec ce lien.

Vidéo(s) de la semaine

Le CNES à la conquête de Mars

Pour compléter l'article ci-dessus, voici la vidéo présentée par le CNES

Crédit vidéo : © CNES---> http://cnes.fr, via You Tube.

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante