Cette image, capturée au moyen d’OmegaCAM qui équipe le télescope de sondage du VLT de l'ESO, montre une galaxie isolée baptisée Wolf-Lundmark-Melotte – ou, plus simplement, WLM. Bien qu'elle fasse partie intégrante de notre Groupe Local composé de dizaines de galaxies, WLM figure seule, en périphérie du groupe, et constitue l'un de ses membres les plus lointains. Sa petitesse et son isolement excluent toute interaction passée avec l'une des galaxies du Groupe Local – voire avec toute autre galaxie au cours de l'histoire de l'Univers.
A l'image d'une tribu isolée vivant au fond de la forêt amazonienne ou sur une île de l'Océan Indien, WLM offre un rare aperçu de la nature première des galaxies que leur environnement a peu perturbée... Lire la suite.
Des astronomes utilisant les capacités d'ultraviolets uniques du télescope spatial Hubble NASA / ESA ont identifié neuf étoiles monstrueuses avec des masses de plus de 100 fois la masse du Soleil dans le groupe d'étoile R136. Cela en fait le plus grand échantillon d'étoiles très massives identifiées à ce jour. Les résultats, qui seront publiés dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, soulèvent de nombreuses nouvelles questions sur la formation des étoiles massives.
Une équipe internationale de scientifiques utilisant le télescope spatial Hubble (NASA / ESA), a combiné les images prises avec le Wide Field Camera 3 (WFC3) avec la résolution spatiale ultraviolette sans précédent du télescope spatial imageur spectrographe (STIS) avec succès à disséquer le jeune amas d'étoiles R136 dans l'ultra - violet pour la première fois .. Lire la suite.
PLUTON POURRAIT AVOIR EU DES LACS ET DES RIVIÈRES D'AZOTE LIQUIDE
La sonde New Horizons a révélé les caractéristiques de surface de Pluton en détails riches quand elle a atteint la planète naine en Juillet 2015. Certaines des caractéristiques ressemblent à des instantanés des rivières et des lacs qui sont verrouillés fermement en place par les températures glaciales de Pluton. Mais maintenant, les scientifiques qui étudient les données qui reviennent de New Horizons pensent que ces lacs et rivières gelés pourraient avoir été autrefois de l'azote liquide.
Pluton s'est avéré être un endroit étonnamment actif. News Horizons nous a montré ce qui pourrait être des nuages dans l'atmosphère de Pluton, les montagnes qui pourraient être des volcans de glace, et des falaises en glace de méthane qui fondent loin dans les plaines. S'il y avait des océans et des rivières d'azote liquide sur la surface de Pluton, qui correspondraient à notre compréhension évolutive de Pluton comme une planète beaucoup plus active que nous l'avons pensé.
Richard Binzel, un membre de l'équipe New Horizons du MIT, pense que les lacs d'azote liquide ont pu exister il y a quelques 800 ou 900 millions d'années. Tout découle de l'inclinaison de l'axe de Pluton, qui à 120 degrés est beaucoup plus prononcé que la relativement douce inclinaison de 23 degrés de la Terre. Et la modélisation informatique suggère que cette inclinaison aurait même été plus extrême il y a plusieurs millions d'années... Lire la suite.
CHANGEMENTS INATTENDUS DES TACHES BRILLANTES DE LA SURFACE DE CÉRÈS
Des observations effectuées au moyen du spectrographe HARPS installé à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili ont révélé les surprenantes transformations des taches brillantes situées à la surface de la planète naine Cérès. Depuis la Terre, Cérès présente l'aspect d'une simple source de lumière étendue. Toutefois, l'étude approfondie de la lumière qui nous en parvient révèle non seulement des changements attendus au fil de sa rotation, mais également l'illumination de ses taches de surface en journée ainsi que quelques autres variantes. Ces observations invitent à penser que la matière dont ces taches sont composées est volatile et s'évapore à la chaleur du Soleil.
Ceres est le corps le plus volumineux de la ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter et le seul objet de ce type classé parmi les planètes naines. La sonde spatiale Dawn de la NASA est demeurée en orbite autour de Cérès durant plus d'une année et a livré une cartographie détaillée de sa surface. La découverte de taches très brillantes, qui réfléchissent bien plus de lumière que le reste de la surface, beaucoup plus sombre [1], a constitué l'une des plus surprenantes découvertes. La tache la plus étendue occupe le centre du cratère Occator et suggère que Cérès présente une activité interne nettement plus importante que la plupart de ses voisins de la ceinture d'astéroïdes.
De nouvelles observations très précises ont été effectuées au moyen du spectrographe HARPS installé sur le télescope de 3,6 mètres de l'ESO à La Silla au Chili. Ces observations ont permis de mettre en évidence les effets de la rotation de Cérès autour de son axe sur le mouvement des taches ainsi que quelques modifications inattendues suggérant que la matière qui compose ces taches est volatile et s'évapore à la lumière du Soleil...Lire la suite.
MARS RECONNAISSANCE ORBITER : 10 ANS D'IMAGES SUBLIMES
La sonde spatiale MRO (Mars Reconnaissance Orbiter) est en orbite martienne depuis le 10 mars 2006. Durant dix ans, le satellite a pris d’innombrables clichés de la planète afin d’en cartographier la surface. La Nasa a décidé d’en réunir les meilleurs dans cette courte vidéo...Lire la suite.