QUATRE LASERS AU-DESSUS DE PARANAL

Première lumière du plus puissant des systèmes d'étoiles guides laser au monde à l'Observatoire de Paranalloupe

Première lumière pour le système de quatre étoiles guides laser installé sur le Très Grand Télescope de l'ESO

Ce 26 avril 2016, l'Observatoire de Paranal de l'ESO au Chili fut le théâtre d'une cérémonie marquant la toute première lumière des quatre puissants lasers qui constituent une part importante du système d'optique adaptative installé sur le Très Grand Télescope de l'ESO. Les participants ont assisté à une spectaculaire mise en scène de la technologie laser de pointe sur le magnifique ciel de Paranal. Ces étoiles guides laser sont les plus puissantes utilisées à ce jour dans le domaine de l'astronomie et cet événement marque la toute première utilisation d'un système multiple d'étoiles guides laser à l'ESO... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/F. Kamphues /¤¤/ Communiqué de presse institutionnel n° 1613 de l'ESO.

HUBBLE CAPTURE UNE 'BULLE' POUR SON ANNIVERSAIRE

Bubble Nebula, (NGC 7635), par Hubbleloupe

Cette nouvelle image du télescope NASA / ESA Hubble, publiée pour célébrer la 26e année de Hubble en orbite, capture dans une étonnante clarté ce qui ressemble à une bulle de savon cosmique gigantesque. L'objet, connu sous le nom Bubble Nebula, est en fait un nuage de gaz et de poussière éclairé par l'étoile brillante à l'intérieur. Le nouveau portrait vivant de cette scène dramatique donne à la Bubble Nebula une place exclusive dans la salle de Hubble, à la suite d'une lignée impressionnante d'images d'anniversaire de Hubble... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team. /¤¤¤/ Communiqué N° heic 1608 de spacetelescope.org.

TROIS MONDES POTENTIELLEMENT HABITABLES DÉCOUVERTS...

Vue d'artiste de TRAPPIST-1 depuis une planèteloupe

...autour d’une étoile naine extrêmement froide proche du système solaire. Le meilleur endroit à ce jour pour chercher la vie au-delà du système solaire

En utilisant le télescope TRAPPIST de l’Observatoire de La Silla de l’ESO, des astronomes ont découvert trois planètes en orbite autour d’une étoile naine très froide à seulement 40 années lumières de la Terre. Ces trois mondes ont des tailles et des températures semblables à celle de Vénus et de la Terre et sont les meilleures cibles à ce jour pour chercher la vie au-delà du système solaire. Ce sont les premières planètes jamais découvertes à ce jour autour d’une telle étoile si petite et si peu lumineuse. Ces nouveaux résultats sont présentés dans l’édition du 2 mai 2016 de la revue Nature.

Une équipe d’astronomes dirigées par Michaël Gillon, de l’Institut d’Astrophysique et Géophysique de l’Université de Liège en Belgique, a utilisé le télescope belge TRAPPIST [1] pour observer l’étoile 2MASS J23062928-0502285, maintenant également appelée TRAPPIST-1. Ils ont découvert que la luminosité de cette étoile faible et froide diminuait légèrement à intervalles réguliers, indiquant que plusieurs objets passaient entre cette étoile et la Terre. Des analyses précises ont montré que trois planètes de taille similaire à celle de la Terre étaient présentes.

TRAPPIST-1 est une étoile très froide – elle est beaucoup plus froide et plus rouge que le Soleil et à peine plus grosse que Jupiter. De telles étoiles sont à la fois commune dans la Voie Lactée et de grande longévité, mais c’est la première fois que des planètes ont été détectées autour de l’une d’elles. Bien qu’elle soit si proche de la Terre, cette étoile est trop faible et trop rouge pour pouvoir être observée à l‘œil nu, voire avec un grand télescope amateur. Elle se situe dans la constellation du Verseau... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/M. Kornmesser. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique n° 1615 de l'ESO..

RETOUR D'UN VESTIGE UNIQUE DE LA FORMATION DE LA TERRE...

Vue d’artiste de l'exceptionnelle comète rocheuse C/2014 S3 (PANSTARRS)loupe

...après des milliards d'années passées dans un froid glacial. La comète Manx du nuage d'Oort, une précieuse source d'informations sur l'origine du Système Solaire

Des astronomes ont découvert un objet unique qui semble s'être formé à relative proximité du Soleil, à une époque semblable à celle de la Terre, et dont le contenu matériel a été préservé des milliards d'années durant à l'intérieur du Nuage d'Oort. Des observations effectuées au moyen du Très Grand Télescope de l'ESO et du Télescope Canada France Hawaï, indiquent que C/2014 S3 (PANSTARRS) est le tout premier objet doté d'une orbite cométaire à longue période découvert à ce jour, qui présente les caractéristiques d'un astéroïde primitif du Système Solaire interne. Cette découverte devrait livrer d'importantes informations concernant la formation du Système Solaire.

Dans un article publié ce jour, (29 avril 2016), au sein de la revue Science Advances, l'auteur principal, Karen Meech de l'Institut d'Astronomie de l'Université d'Hawaï, et ses collègues, déduisent de leurs observations que C/2014 S3 (PANSTARRS) s'est formé dans le Système Solaire interne à la même époque que la Terre, mais qu'il en fut éjecté à un stade très précoce.

Leurs observations suggèrent que cet objet consiste en un corps rocheux primitif, ce qui le différencie d'un astéroïde contemporain, très différent de ce qu'il était à l'origine. A ce titre, il constitue l'une des briques potentielles des planètes rocheuses telle que la Terre, qui fut expulsé du Système Solaire interne et dont le contenu fut préservé, des milliards d'années durant, au sein de l'environnement glacial que constitue le nuage d'Oort...Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/M. Kornmesser. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique n° 1614 de l'ESO.

DES AURORES POLAIRES VUES DE L'ISS? UN SPECTACLE ÉPOUSTOUFLANT

La Terre est en permanence bombardée de particules chargées provenant du Soleil. En pénétrant dans la haute atmosphère, elles génèrent des aurores polaires. La Nasa en capture souvent en time-lapse depuis l’espace, comme durant cette vidéo...Lire la suite.

Crédit vidéo : © NASA, via Futura-Sciences et You Tube. /¤¤¤/ Article de Jonathan Sare, (Futura-Sciences).

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante