G11.2-0.3 : UNE SUPERNOVA ÉJECTÉE À PARTIR DES PAGES DE L'HISTOIRE

G11.2-0.3, un reste de supernovaloupe

Les nouvelles données de Chandra du reste de la supernova G11.2-0.3 soulèvent de nouvelles questions sur le moment de son origine.

Auparavant, G11.2-0.3 était associée à un événement enregistré par des observateurs chinois en 386 CE.

Les observations de Chandra montrent que les nuages de gaz denses se situent le long de la ligne de vue entre la Terre et G11.2-0.3.

Grâce à cette nouvelle information on sait que l'explosion d'une supernova aurait été trop faible pour être visible à l'oeil nu de la Terre... Lire la suite.

Crédit photo : © X-ray: NASA / CXC / NCSU / K.Borkowski et al; Optique: DSS. /¤¤/ Communiqué de presse Chandra, (CXC), de la NASA.

UN LABORATOIRE STELLAIRE DANS LA CONSTELLATION DU SAGITTAIRE

L'amas stellaire Messier 18loupe

Dans l’angle supérieur gauche de cette nouvelle image panoramique de l’ESO de 615 mégapixels figure une petite poignée de brillantes étoiles bleues ; un laboratoire cosmique idéal pour l’étude du cycle de vie et de mort des étoiles. Baptisé Messier 18, cet amas d’étoiles est composé d’étoiles nées ensemble d’un même vaste nuage de gaz et de poussière. Des nuages d’hydrogène brillants ainsi que de sombres filaments de poussière complètent cette photographie acquise par le Télescope de Sondage du VLT (VST) à l’Observatoire de Paranal de l’ESO au Chili.

Messier 18 fut découvert et recensé par Charles Messier – l’initiateur du catalogue Messier, en 1764, alors qu’il cherchait des objets de type cométaire [1]. Messier 18 se situe au cœur de la Voie Lactée, à quelque 4600 années-lumière de la Terre dans la constellation du Sagittaire. Il se compose de nombreuses étoiles de même génération, groupées au sein d’un amas ouvert... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1628.

DÈCOUVERTE D'UNE PLANÈTE DANS LA ZONE HABITABLE DE L'ÉTOILE LA PLUS PROCHE

Vue d'artiste de la planète Proxima Centauri bloupe

La campagne Pale Red Hot révèle l’existence d’une planète de masse comparable à la Terre en orbite autour de Proxima Centauri

Grâce à des télescopes de l’ESO et divers autres instruments, les astronomes ont mis en évidence les preuves de l’existence d’une planète en orbite autour de l’étoile la plus proche de la Terre, Proxima du Centaure. Longtemps recherchée, cette terre, baptisée Proxima b, effectue chaque 11 jours une révolution complète autour de son étoile hôte, dont la couleur rouge témoigne de la faible température de surface. Cette planète rocheuse est dotée d’une masse légèrement supérieure à celle de notre Terre et caractérisée par une température compatible avec la présence d’eau liquide en surface. Proxima b est l’exoplanète la plus proche de nous – il est également possible qu’elle constitue le lieu de vie le plus proche en dehors du Système Solaire. Un article détaillant cette importante découverte est paru dans l’édition du 25 août 2016 de la revue Nature.

A quelque quatre années-lumière du Système Solaire se situe une naine rouge baptisée, en raison de sa proximité avec la Terre, Proxima du Centaure. Cette étoile froide de la constellation du Centaure, trop faiblement lumineuse pour pouvoir être observée à l’œil nu, se trouve non loin d’une paire d’étoiles très brillantes appelée Alpha Centauri AB... Lire la suite

Crédit photo : © ESO/M. Kornmesser. /¤¤/ Communiqué de pressse scientifique de l'ESO n° 1629.

AU-DELÀ DE NEPTUNE, UN MORCEAU DE GLACE EST EN ORBITE AUTOUR DU SOLEIL DANS LA MAUVAISE DIRECTION

Vue d'artiste d'un objet transneptunien, (TNO).loupe

Au-delà de l'orbite de Neptune, la planète la plus éloignée reconnue de notre Soleil, se trouve la population de mystérieux objets connus sous le nom d'Objets Trans-Neptunian ( TNOs en anglais). Pendant des années, les astronomes ont cherché à découvrir des corps et des planètes mineures dans cette région qui sont influencées par la gravité de Neptune, et en orbite autour de notre Soleil à une distance moyenne de 30 unités astronomiques.

Au cours des dernières années, plusieurs nouveaux TNOs ont été découverts qui nous ont amené à repenser ce qui constitue une planète, sans parler de l'histoire du système solaire. Le plus récent de ces objets mystérieux est appelé "Niku", un petit morceau de glace qui prend son nom d'un mot chinois signifiant "rebelle". Et tandis que beaucoup de ces objets existent au-delà de l'orbite de Neptune, certaines des propriétés orbitales de ce corps sont vraiment à la hauteur du nom!

Dans un document récemment soumis à arXiv , l'équipe internationale d'astronomes qui ont fait la découverte, expliquent comment ils ont trouvé le TNO en utilisant le Survey Telescope panoramique et Rapid Response System 1 Survey (Pan-STARRS 1). Mesurant à peine 200 km (124 miles) de diamètre, l'orbite de cet objet est inclinée de 110° par rapport au plan du système solaire et tourne autour du Soleil en arrière... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO / L. Calçada / Nick Risinger./¤¤¤/ Article de Matt Williams, (Universe Today).

DÉCOLLAGE D'ARIANE 5 VA232 (24-25/08/16)

Lancement des satellites INTELSAT 33E et INTELSAT 20 par Ariane 5 depuis le Centre spatial guyanais, décollage le 25/08/2016 à 0h16 (heure de Paris).

Crédit vidéo : © ESA/CNES/Arianespace, via You Tube. Optique vidéo du CSG.

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12