Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

ALMA EXPLORE LE CHAMP ULTRA PROFOND DE HUBBLE

Observations de l’Univers jeune les plus profondes jamais réalisées dans le domaine millimétrique

Le champ ultra profond de Hubble vu par ALMAloupe

Une équipe internationale d’astronomes a utilisé le Vaste Réseau (Sub-)Millimétrique de l’Atacama (ALMA) pour explorer l’un des recoins de l’Univers révélé par le Champ Ultra Profond d’Hubble (HUDF). Ces nouvelles observations d’ALMA sont sensiblement plus profondes et mieux résolues que les sondages antérieurs effectués dans le domaine millimétrique. Elles mettent clairement en évidence l’existence d’une étroite relation entre le taux de formation stellaire dans les galaxies jeunes et leur masse stellaire totale. Elles révèlent par ailleurs l’abondance ainsi que la distribution spatiale du gaz à partir duquel naissent les étoiles, offrant ainsi un nouvel aperçu de cet “Age d’Or” de la formation galactique daté de quelque 10 milliards d’années.

Les nouveaux résultats d’observation d’ALMA feront l’objet d’une série d’articles à paraître au sein de l’Astrophysical Journal et des Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. Ils seront par ailleurs dévoilés lors du colloque “Les Cinq Ans d’ALMA”, organisé cette semaine, (19 au 23/09/16) à Palm Springs, Californie, Etats-Unis... Lire la suite.

Crédit photo : © ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)/NASA/ESA/J. Dunlop et al. and S. Beckwith (STScI) and the HUDF Team.. /¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1633.

ALMA PERCE LES SECRETS D'UN GLOBULE SPATIAL GÉANT

Globule Lyman-alphaloupe

L’utilisation combinée d’ALMA, du Très Grand Télescope de l’ESO et de divers autres instruments, a permis à une équipe internationale de découvrir la véritable nature d’un singulier objet de l’Univers lointain baptisé Globule Lyman-alpha. L’extrême brillance de ces vastes nuages de gaz demeura longtemps incompréhensible aux astronomes – jusqu’à ce qu’ALMA détecte la présence de deux galaxies au cœur même de l’un de ces objets, dont le rythme effréné de formation d’étoiles illumine l’environnement proche. Ces galaxies étendues occupent le centre d’un essaim galactique susceptible de se constituer, à l’avenir, en un vaste amas de galaxies. Les deux sources détectées par ALMA donneront prochainement lieu à une seule et unique galaxie elliptique géante.

Les Globules Lyman-alpha (LABs) sont de gigantesques nuages de gaz d’hydrogène qui peuvent s’étendre sur des centaines de milliers d’années-lumière et qui se situent à de très grandes distances cosmiques. Les LABs tirent leur appellation de ce rayonnement caractéristique qu’ils émettent dans l’ultraviolet, la raie Lyman-alpha. Des années après leur découverte, les processus à l’origine de ces LABs demeuraient énigmatiques. De nouvelles observations effectuées par ALMA viennent enfin de percer ce mystère... Lire la suite.

Crédit photo : © J.Geach/D.Narayanan/R.Crain. /¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1632.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

MISSION ACCOMPLIE : LE VOYAGE DE ROSETTA SE TERMINE EN DESCENTE AUDACIEUSE SUR LA COMÈTE

La dernière image transmise par Rosetta
Voici la dernière image transmise par Rosetta prise à 20m d'altitude. © : ESA/Rosetta/MPS pour l'équipe OSIRIS MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA.

Après avoir finalement retrouvé Philae sur la comète, le 02 septembre, Rosetta a entamé le processus de descente le 29 septembre à 22h50, (heure de Paris). C'est à 19 km d'altitude que débute la trajectoire de collision. L'atterrissage était prévu dans une région située sur le petit lobe de la comète 67p/churyumov-Gerasimenko, (dite comète Tchouri ou de Rosetta), à proximité de puits actifs.

Durant la descente, Rosetta a étudié le gaz de la comète, les poussières et l'environnement de plasma très proche de la surface et aussi a pris des images en haute résolution. Les fosses présentent un intérêt particulier car elles ont un rôle important dans l'activité de la comète. Elles fournissent aussi une fenêtre sur les blocs internes de construction.

Les informations recueillies durant la descente sur la région d'atterrissage ont été transmises à la Terre. Maintenant, toute communication est impossible avec Rosetta... Lire la suite

Source : site web de l'ESA

LA NASA AURAIT DÉTECTÉ DES GEYSERS SUR EUROPE, CETTE LUNE DE JUPITER

les geysers d'Europe, la lune de Jupiter, (vue d'artiste)loupe

La Nasa a présenté une conférence de presse ce lundi 26 septembre 2016 avec d’étonnantes images d’Europe, la lune glacée de Jupiter, prises par Hubble. Comme on s'en doutait, ces images sont compatibles avec l'hypothèse d'une reprise de l’activité de geysers déjà probablement observés par le télescope en 2012. Ces panaches ramènent peut-être en surface des formes de vies qui pourraient exister dans l'océan d'Europe.

En 2012, des astrophysiciens avaient découvert de façon indirecte ce qui semblait bien être des geysers au-dessus du pôle sud d'Europe, la lune glacée de Jupiter. En utilisant une technique similaire à celle mise en œuvre pour détecter et analyser les atmosphères des exoplanètes avec le télescope Hubble, une nouvelle équipe de chercheurs pense avoir elle-aussi obtenu des indications en faveur de l'existence de ces geysers.

En effet, à l'occasion d'un transit devant Jupiter, ils ont cherché à mettre en évidence une atmosphère autour d'Europe en mesurant et caractérisant une possible absorption de la lumière ultraviolette réfléchie par Jupiter, car passant à travers cette atmosphère si elle était bien présente. Des panaches transitoires semblent bel et bien avoir été détectés à trois reprises sur une période de 15 mois (à l'occasion de 10 campagnes d'observations), s'élevant à des hauteurs comparables à celles mesurées en 2012 et surtout en provenance des mêmes régions sur la surface d'Europe... Lire la suite.

Crédit photo : © Nasa, JPL CalTech. /¤¤¤/ Article mis à jour de Laurent Sacco, (Futura-Sciences).

LA VIDEO DE LA SEMAINE

LE CIEL DE CE SOIR : OCTOBRE 2016

Pour les astronomes amateurs : Un guide mensuel des événements astronomiques observables de l'hémisphère nord avec "le Ciel de Ce soir." En octobre, Andromède est visible même à l'oeil nu.

Crédit vidéo : © ESA / Hubble, L. Calçada, via You Tube. /¤¤/ Communiqué de l'ESA/Hubble n° heic1618.

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php