Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE CETTE SEMAINE

IMAGE HAUTE RÉSOLUTION D'ETA CARINAE

Image en haute résolution d'Eta Carinaeloupe

L’interféromètre du VLT détecte l’existence de vents violents au sein d’un système stellaire massif bien connu

Une équipe internationale d’astronomes a utilisé le VLTI (Very Large Telescope Interferometer) pour cartographier, avec une précision encore inégalée, le système d’étoiles Eta Carinae. De nouvelles structures, pour le moins inattendues, ont été détectées au sein de ce système binaire – notamment dans l’espace situé entre les étoiles où des vents stellaires extrêmement puissants interfèrent. L’acquisition de ces nouvelles données sur cet énigmatique système stellaire pourrait contribuer à affiner notre connaissance des processus d’évolution des étoiles très massives... Lire la suite.

Une équipe d’astronomes dirigée par Gerd Weigelt de l’Institut Max Planck dédié à la Radioastronomie (MPIfR) a acquis, au moyen Very Large Telescope Interferometer (VLTI) situé à l’Observatoire de Paranal de l’ESO, une image unique du système d’étoiles Eta Carinae dans la Nébuleuse de la Carène.

Crédit photo : © : ESO/G. Weigelt. /¤¤/ Communiqué de presse scientifique de l'ESO n° 1637.

LE SONDEUR DE POUSSIÈREDE L'ESO RÉVÈLE L'EXISTENCE D'ÉTOILES CACHÉES

Jeunes étoiles de la nébuleuse Messier 78loupe

Sur cette nouvelle image de la nébuleuse Messier 78, les jeunes étoiles diffusent une lumière bleutée au sein de leur environnement proche, tandis que les étoiles naissantes de couleur rouge émergent de leurs cocons de poussière cosmique. Ces étoiles sont pour la plupart invisibles à l’œil nu, masquées par la poussière. Seul un instrument tel VISTA (Télescope de Sondage dans les domaines Visible et Infrarouge) de l’ESO, capable d’observer le ciel dans le proche infrarouge, est en mesure de sonder cette poussière, et donc d’aider les astronomes à percer les secrets d’un tel environnement stellaire.

Messier 78, abréviée M78, constitue un exemple bien connu de nébuleuse par réflexion. Elle se situe à quelque 1600 années-lumière de la Terre au sein de la constellation d’Orion (Le Chasseur), dans l’angle supérieur gauche des trois étoiles qui dessinent la Ceinture d’Orion, ce célèbre point de repère céleste. Messier 78 figure au centre de cette image, sous l’aspect d’une région diffuse de couleur bleutée ; l’autre nébuleuse par réflexion, située à droite, a été baptisée NGC 2071... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤/ Communiqué de presse photo de l'ESO n° 1635.

LES ARTICLES DE LA SEMAINE

SCHIAPARELLI S'EST ÉCRASÉ SUR MARS

Les traces d'impact de Schiaparelli
Vue du site d'atterrissage de Schiaparelli, l'atterrisseur de la mission Exomars. © : NASA.

Le Mars Reconnaissance Orbiter de la NASA a identifié de nouvelles marques sur la surface de la planète rouge que l'on croit être liées à l'entrée de Schiaparelli, la descente et la technologie d'atterrissage du module de démonstration de l'ESA.

Schiaparelli est entré dans l'atmosphère martienne à 14h42 GMT le 19 Octobre pour ses 6 minutes de descente à la surface, mais le contact a été perdu peu avant l'heure prévue du touché. Les données enregistrées par son ravitailleur, la Trace Gas Orbiter, sont actuellement en cours d'analyse pour comprendre ce qui est arrivé au cours de la séquence de descente.

Dans l'intervalle, la caméra CTX basse résolution à bord du Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a pris des photos du site d'atterrissage prévu sur Meridiani Planum le 20 Octobre dans le cadre d'une campagne d'imagerie planifiée... Lire la suite

Source : site web de l'ESA

L'UNIVERS OBSERVABLE CONTIENT DIX FOIS PLUS DE GALAXIES QU'ON NE LE PENSAIT

Galaxies vues par hubbleloupe

Des astronomes utilisant les données du télescope spatial Hubble de la NASA et ESA et d'autres télescopes ont effectué un recensement précis du nombre de galaxies dans l'Univers. Le groupe est arrivé à la conclusion surprenante qu'il ya au moins 10 fois plus de galaxies dans l'Univers observable qu'on ne le pensait auparavant. Les résultats ont des implications claires pour notre compréhension de la formation des galaxies, et nous aident à résoudre un ancien paradoxe astronomique - pourquoi le ciel est sombre la nuit?

L'une des questions les plus fondamentales en astronomie est celle du nombre de galaxies que l'Univers contient. Les images du champ profond de Hubble, capturées au milieu des années 1990, ont donné un premier aperçu réel de tout cela.Des myriades de faibles galaxies ont été révélées, et il a été estimé que l'Univers observable contient entre 1-200000000000 galaxies. Maintenant, une équipe internationale, dirigée par Christopher Conselice de l'Université de Nottingham, Royaume - Uni, ont montré que ce chiffre est au moins dix fois trop faible.

Conselice et son équipe sont parvenus à cette conclusion en utilisant des images de l' espace profond de Hubble, les données de travaux antérieurs de son équipe, et d' autres données publiées. Ils ont laborieusement converti les images en 3D, afin d'effectuer des mesures précises sur le nombre de galaxies à différents moments de l'histoire de l'Univers. En outre, ils ont utilisé de nouveaux modèles mathématiques qui leur ont permis d'en déduire l'existence de galaxies que la génération actuelle de télescopes ne peuvent pas observer... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, ESA. /¤¤¤/ Communiqué scientifique de l'ESA n° heic 1620.

LA VIDEO DE LA SEMAINE

LE CIEL DE CE SOIR : OCTOBRE 2016

Cette pile de schistes est mise en évidence(surlignée) par les rayons du soleil polaire. (Audio : www.tregibbs.com. Images noires et blanches : 5 km à travers).

Crédit vidéo : © Uahirise, via You Tube.

pages site >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 2015 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 ( 13 ) 14 15 16 17 18 19 suivante

article3.php