Le survol de Pluton par New Horizons

Le 14 juillet, la sonde New Horizons de la NASA survolera la lointaine planète naine Pluton. Un première spatiale à suivre en direct à la Cité de l’espace et sur Enjoy Space du 13 au 16 juillet.

Attention, les horaires ci-dessous sont susceptibles d'être modifiés.

Partie N°1

13 juillet à partir de 17h

Partie N°2

14 juillet de 13h30 à 18h30, (avec interruption éventuelle entre 15h30 et 17h30)

Partie N°3

15 juillet à partir de 17h

Crédits vidéos : Cité de l'Espace via You Tube. /¤¤¤/ Article paru sur le site d'Enjoy Space.

Photo(s) de cette semaine

Le coeur de Plutonloupe

Nous n'avons jamais été aussi proches de Pluton. Sur cette image prise le 7 juillet 2015 par la sonde New Horizons depuis une distance légèrement inférieure à 8 millions de km, des données en couleur ont permis de produire la représentation la plus détaillée à ce jour du plus célèbre monde encore inexploré du système solaire. Cet hémisphère contient l'extrémité d'une zone équatoriale sombre toute en longueur et déjà surnommée « la baleine »... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA, Johns Hopkins Univ./APL, Southwest Research Inst. /¤¤¤/ Article de Ciel des Hommes, (Traduction réalisée par : Didier Jamet).

Enfoui au cœur d'un géant

L'amas stellaire NGC 2367loupe

Cette somptueuse image d'une région du ciel peuplée d'étoiles et de nuages de gaz aux couleurs chatoyantes a été acquise par la Caméra à Grand Champ (WFI) qui équipe le télescope MPG/ESO de 2,2 mètres installé à l'Observatoire de La Silla de l'ESO au Chili. Elle montre un jeune amas ouvert d'étoiles baptisé NGC 2367, soit un regroupement de jeunes étoiles situé au centre d'une ancienne structure de vastes dimensions aux confins de la Voie Lactée.

L'amas d'étoiles brillant NGC 2367 a été découvert le 20 novembre 1784 dans le ciel d'Angleterre par l'infatigable observateur qu'était Sir William Herschel. Il se situe à quelque 7000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Grand Chien (Canis Major). Agé seulement de cinq millions d'années, il est principalement constitué de jeunes étoiles chaudes qui émettent un rayonnement bleu intense. S'ensuit un magnifique contraste avec la couleur rouge-soie qu'arborent les nuages de gaz d'hydrogène environnants... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO/G. Beccari. /¤¤¤/ Communiqué de presse photo n° 1526 de l'ESO.

Les articles de la semaine

Les plus grandes explosions de l'Univers sont alimentées par les aimants les plus puissants

Sursaut gamma du à un magnétar, (vue d'artiste).loupe

Certains des sursauts gamma les plus longs sont produits par des magnétars.

Des observations effectuées depuis les Observatoires de La Silla et de Paranal de l'ESO au Chili ont pour la première fois permis d'établir un lien formel entre un sursaut gamma de très longue durée et une explosion de supernova particulièrement lumineuse. Il est ainsi apparu que cette supernova n'était pas alimentée par l'énergie issue de désintégrations radioactives, mais par l'énergie produite lors de la désagrégation de champs magnétiques ultra puissants autour d'un objet exotique baptisé magnétar. Ces résultats seront publiés au sein de l'édition du 9 juillet 2015 de la revue Nature.

Les sursauts gamma (GRBs) résultent de phénomènes explosifs parmi les plus puissants survenus depuis le Big Bang. Ils font l'objet de détections par des télescopes spatiaux sensibles à ce type de rayonnement de haute énergie incapable de pénétrer l'atmosphère terrestre, puis d'un suivi, à de plus courtes fréquences, par d'autres télescopes disposés au sol et dans l'espace... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué de presse scientifique N° 1527 de l'ESO.

Nouvelle et vaste étude destinée à faire la lumière sur la matière noire

premiers résultats du relevé VST KIDsloupe

Une importante étude de la distribution de matière noire dans le ciel austral a été réalisée au moyen du télescope de sondage (VST) installé sur le VLT de l'ESO à l'observatoire de Paranal au Chili. Les résultats de cette enquête baptisée VST KiDs paraissent ce jour et permettront aux astronomes d'effectuer des mesures précises de la matière noire, de l'énergie noire, de la structure des halos de galaxies, de l'évolution des galaxies ainsi que des amas. Les tous premiers résultats de KiDs établissent un lien de cause à effet entre les caractéristiques des galaxies observées d'une part, la présence de vastes amas de matière noire dans leur environnement proche d'autre part.

Près de 85% de la matière que contient l'Univers est noire [1] et la nature de ses constituants échappe, aujourd'hui encore, aux physiciens des particules. Elle n'émet ni n'absorbe de lumière mais exerce une attraction gravitationnelle sur les étoiles et les galaxies, traduisant ainsi sa présence aux astronomes. Un vaste projet, basé sur l'utilisation des puissants télescopes de sondages de l'ESO, démontre aujourd'hui, comme nul autre auparavant, les relations qui unissent cette mystérieuse matière noire aux galaxies brillantes qu'il nous est donné d'observer directement... Lire la suite.

Crédit photo : © Kilo-Degree Survey Collaboration/A. Tudorica et C. Heymans/ESO. /¤¤¤/ Communiqué de presse institutionnel n° 1528 de l'ESO

>

Vidéo(s) de la semaine

Découvrez notre galaxie comme vous ne l'avez jamais vue !

Découvrez notre galaxie comme vous ne l'avez jamais vue par Gentside Découverte

Une vidéo exceptionnelle de notre galaxie, la Voie Lactée, a été réalisée en utilisant les images du télescope spatial Spitzer. Préparez vous pour un voyage époustouflant d'immensité... En savoir plus.

Copyright © Gentside Découverte. /¤¤¤/ Auteur : Stanislas Lechevallier, (Gentside).

archives des unes >> 01 02 03 04 >05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 suivante