Photo(s) de cette semaine
Les ailes du papillon
Les couleurs chatoyantes visibles dans cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA montrent la complexité remarquable de la nébuleuse Twin Jet. La nouvelle image souligne les coquilles de la nébuleuse et ses noeuds de gaz en expansion avec un détail frappant. Deux lobes irisées de matériel s'étirent vers l'extérieur à partir d'un système d'étoile centrale. Au sein de ces lobes deux énormes jets de gaz sont en streaming à partir du système d'étoiles à des vitesses de plus de un million de kilomètres par heure.
La photo du papillon cosmique dans cette image du télescope spatial Hubble NASA / ESA a beaucoup de noms. Il est appelé le Twin Jet Nebula et répond aussi au nom un peu moins poétique de PN M2-9... Lire la suite.
Crédit photo : © ESA / Hubble & NASA. Remerciements: Judy Schmidt. /¤¤¤/ Communiqué photo n° heic 1518 de www.spacetelescope.org/..
Recyclage cosmique
Au centre de cette image figure une portion de la nébuleuse géante Gum 56, mise en lumière par les jeunes étoiles chaudes nées en son sein. Des millions d'années durant, le gaz de cette nébuleuse a donné naissance à des étoiles. A la fin de leur existence, ces dernières ont soit lentement expulsé le matériau dont elles sont constituées dans l'espace environnant – la nurserie stellaire en l'occurrence, soit l'ont expulsé de manière violente et spectaculaire au travers d'explosions de supernovae. Cette image a été acquise dans le cadre du programme Joyaux Cosmiques de l'ESO, au moyen du télescope MPG/ESO de 2,2 mètres installé à l'Observatoire de La Silla au Chili.
Au plus profond de cette vaste nurserie stellaire cohabitent trois amas de jeunes étoiles chaudes âgées de quelques millions d'années seulement qui émettent un rayonnement intense dans l'ultraviolet. La lumière en provenance de ces étoiles explique le flamboiement des nuages de gaz de la nébuleuse. En effet, ce rayonnement arrache des électrons aux atomes – un phénomène baptisé ionisation – qui, lorsqu'ils se recombinent, libèrent de l'énergie sous forme de lumière. Chaque élément chimique émet de la lumière de couleurs caractéristiques. En particulier, les vastes nuages de gaz d'hydrogène de la nébuleuse expliquent ce rayonnement de couleur rouge... Lire la suite.
Crédit photo : © ESO. /¤¤¤/ Communiqué photo N° 1535a de l'ESO.