Photo(s) de cette semaine

Perdue dans l'espace

Galaxie NGC 6503loupe

Bien que l'Univers puisse sembler spacieux, la plupart des galaxies sont agglutinées en groupes ou en grappes et un voisin n'est jamais loin. Mais cette galaxie, connue sous le nom de NGC 6503, s'est elle-même trouvée dans une position solitaire, représentée ici au bord d'un patch étrangement vide de l'espace appelé le Void locale. Cette nouvelle image du télescope spatial NASA / ESA Hubble montre un ensemble très riche de couleurs, en ajoutant dans le détail vu dans les images précédentes.

NGC 6503 est seulement à quelques 18 millions d'années-lumière de nous dans la constellation de Draco (le Dragon), ce qui en fait l'une des voisines les plus proches de notre Groupe Local. Il couvre environ 30 000 années-lumière, environ un tiers de la taille de la Voie Lactée. Cet emplacement solitaire conduit l'astronome de la galaxie Stephen James O'Meara à la nommer la «galaxie perdue dans l'espace" dans son livre Hidden Treasures écrit en 2007... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA , ESA. /¤¤¤/ Communiqué n° heic 1513 de www.spacetelescope.org/.

Hubble voit un quatuor cosmique bizarre

Le quatuor de galaxies : NGC 839, NGC 838, NGC 835 et NGC 833loupe

Cette nouvelle image du télescope spatial NASA / ESA Hubble montre un rassemblement de quatre compagnons cosmiques. Ce quatuor fait partie d'un groupe de galaxies connu sous le nom du Groupe Hickson Compact 16, ou HCG 16 - un groupe de galaxies qui regorge de formation dramatique d'étoile, queues de marée, fusions galactiques et trous noirs.

Ce quatuor est composé de (de gauche à droite) NGC 839, NGC 838, NGC 835 et NGC 833 - quatre des sept galaxies qui composent l'ensemble du groupe. Ils brillent avec leurs centres d'or brillants et les queues vaporeux de gaz [1] , placé sur un fond parsemé de galaxies beaucoup plus lointaines... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA , ESA , l'ESO. /¤¤¤/ Communiqué n° heic 1514 de www.spacetelescope.org/

Les articles de la semaine

Le télescope Noema découvre une formation d'étoiles inédite

Le télescope Noema déployé sur le Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes.loupe

Avec l’inauguration de la première des six nouvelles antennes, l’observatoire du Plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, est devenu Noema, le radiotélescope millimétrique le plus puissant de l’hémisphère nord. Ce nouveau télescope, à la pointe de la technologie moderne, vient de dévoiler sa première image astronomique : une vue inédite et spectaculaire d’une région de formation stellaire inconnue à ce jour. Noema montre ainsi qu’il sera l’un des télescopes phares dans les années à venir dans la recherche des régions les plus reculées où les interactions entre galaxies influencent l’évolution de notre univers.

Conçu et exploité par l’Institut de radioastronomie millimétrique, Iram, Noema appartient à une nouvelle génération de radiotélescopes. Cet instrument est financé par le CNRS, ainsi que la MPG (Max-Planck-Gesellschaft), en Allemagne, et l’IGN (Instituto Geografico Nacional), en Espagne. Bien qu'encore en construction, il est déjà l’interféromètre le plus puissant de l’hémisphère nord. Il se compose actuellement de sept antennes de 15 mètres de diamètre, toutes équipées d’un système de réception inédit et ultrasensible approchant la limite quantique. D’ici à quatre ans, l’observatoire décuplera ses capacités : il sera doté de douze antennes au total qui ouvriront aux scientifiques un regard d’une finesse exceptionnelle sur notre univers... Lire la suite.

Crédit photo : © André Rambaud, Iram. /¤¤¤/ Article du CNRS.

Des nouvelles de Philae avec Philippe Gaudon

Chef du projet Philae au CNES, Philippe Gaudon est venu nous donner des nouvelles de Philae le 20 juin lors du Salon du Bourget. L’atterrisseur devrait prochainement reprendre ses activités scientifiques à la surface de la comète 67P. (vidéo ci-dessous).

Crédit vidéo : © Cité de l'espace via You Tube. /¤¤¤/ Article paru sur le site d'Enjoy Space.

Vidéo(s) de la semaine

La Nasa dévoile des images détaillées de la surface de Cérès

Entre Jupiter et Mars, au sein de la ceinture principale, évoluent de nombreux astéroïdes. Parmi eux, on trouve Cérès, la plus petite planète naine du Système solaire. Voici en vidéo un survol de cet astre mystérieux.

Crédit vidéos : © Futura-Sciences via Dailymotion /¤¤¤/ Article de Jonathan Sare, Futura-Sciences