Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

Photo(s) de cette semaine

Chandra Archive Collection: Banque de données des rayons X pour l'avenir

Archives de Chandra : différents objetsloupe

Pour commémorer octobre comme mois des archives américaines, six nouvelles images sont libérées des données archivées de Chandra.

L'archive abrite les données des observations de Chandra, les rendant disponibles pour les études actuelles et futures.

Depuis plus de 16 années de fonctionnement, Chandra a observé des milliers d'objets dans l'espace... Lire la suite.

Crédit photo : © NASA / CXC / SAO.

Découverte de mystérieuses ondulations au travers d'un disque de poussière

Structures inédites découvertes par Hubble et confirmées par le VLTloupe

En analysant des images acquises par le Très Grand Télescope de l'ESO ainsi que le Télescope Spatial Hubble NASA/ESA, les astronomes ont découvert l'existence, au sein d'un disque de poussière situé autour d'une étoile proche, de structures inconnues jusqu'alors. Semblables à des ondes animées d'un mouvement rapide, ces structures figurent dans le disque de l'étoile AU Microscopii. Elles ne ressemblent en rien à ce qui a pu être observé ou envisagé jusqu'à présent. L'origine ainsi que la nature de ces structures offrent donc aux astronomes un tout nouveau champ d'investigations. Les résultats de leurs observations font l'objet d'une publication au sein de l'édition du 8 octobre 2015 de la revue Nature.

AU Microscopii, abréviée AU Mic, est une étoile jeune, proche de notre système solaire et entourée d'un disque de poussière étendu [1]. L'étude de semblables disques de débris est susceptible de compléter notre connaissance des processus de formation planétaire à partir de telles structures... Lire la suite.

Crédit photo : © ESO, NASA et ESA. /¤¤¤/ Communiqué photo ESO n° 1538.

Les articles de la semaine

News Horizons voit un ciel bleu et trouve de la glace d'eau sur Pluton

L'atmosphère bleue de Plutonloupe

Les premières images en couleur de brumes atmosphériques de Pluton, renvoyées par la sonde New Horizons de la NASA la semaine dernière, révèlent que les brumes sont en bleu.

"Qui aurait prévu un ciel bleu dans la ceinture de Kuiper? Il est magnifique ", a déclaré Alan Stern, du Southwest Research Institute (SwRI), Boulder, Colorado, et directeur principal de la mission News Horizons

Les particules de la brume elles-mêmes sont susceptibles d'être grises ou rouges, mais la façon dont elles diffusent la lumière bleue a retenu l'attention de l'équipe scientifique de News Horizons. "Cette frappante teinte bleue nous parle de la taille et de la composition des particules de brume," a déclaré le chercheur de l'équipe scientifique Carly Howett, également du SwRI. "Un ciel bleu résulte souvent de la diffusion de la lumière solaire par de très petites particules. Sur Terre, ces particules sont des molécules d'azote très petites. Sur Pluton ces particules de suie que nous appelons 'tholins', semblent être plus grandes, (mais encore relativement petites)... Lire la suite.

Crédit photo : NASA / JHUAPL / SwRI. /¤¤¤/ Article de Lillian Gipson, (nasa.gouv).

Tchouri : son étrange forme est due à une collision entre deux comètes

La comète Tchoury photographiée le 14/07/2015loupe

Depuis le début de la mission Rosetta, les chercheurs s’interrogent sur la forme bilobée du noyau de Tchouri. Une équipe affirme qu’il est le produit de la collision douce entre deux comètes. Une enquête fructueuse sur les origines de cet astre et donc sur l’histoire de notre Système solaire.

Lorsqu’en juillet 2014, Rosetta arriva en vue de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko (alias Tchouri), une des premières surprises qui attendait les équipes de la mission fut la découverte d’un noyau bilobé, rapidement comparé à un canard pour le bain… Un surnom qui continue de lui coller à la peau.

Alors, comment expliquer cette forme inattendue qui intrigue depuis plus d’un an les chercheurs ? Est-ce là l’œuvre de l’érosion qui produisit le rétrécissement de son « cou », entre les deux lobes ? Ou s’agit-il de deux noyaux séparés et collés ensemble, c’est-à-dire d’une binaire par contact ? Des chercheurs emmenés par Matteo Massironi (université de Padoue, Italie) ont mené une enquête de plusieurs mois et viennent d’apporter de solides arguments validant la seconde hypothèse... Lire la suite.

Crédit photo : © Esa, Rosetta, NacCam, CC by-sa igo 3.0. /¤¤¤/ Article de Xavier Demeersman, (Futura-Sciences).

Vidéo(s) de la semaine

A travers l'Univers : Le champ ultra profond d'Hubble

Le Hubble Ultra Deep Field (HUDF) scrute plus profondément dans l'univers que toute image en lumière visible précédente. De multiples observations de la même petite parcelle de ciel ont été combinées pour un temps d'exposition équivalent de plus de 11 jours. Dans l'image des milliers de galaxies situées à plusieurs milliards d'années-lumière sont révélées. Beaucoup de ces galaxies sont trop petites et trop faibles pour être vues autrement. Plus important encore, parce que la lumière des galaxies lointaines nécessite des milliards d'années pour traverser l'espace intermédiaire, les astronomes arrivent à les voir tels qu'elles étaient il ya des milliards d'années. Une grande partie de l'histoire du développement de la galaxie peut être trouvée dans l'image HUDF.

Crédit vidéo : © F. Summers, Z. Levay, L. Frattare, B. Mobasher, A. Koekemoer et l'équipe HUDF (STScI).

pages >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12

archives des unes >> 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 suivante

article3.php