PHOTO(S) DE LA SEMAINE

LA SPECTACULAIRE LUNE DE SANG DE 2021 FAIT VIBRER LES ASTRONOMES DU MONDE ENTIER

Super Lune de sang de 2021
L'éclipse lunaire totale vue au-dessus de Chico, Californie, le 26 mai 2021, par Patrick T.Fallon. (Crédit image: Patrick T. Fallon / AFP via Getty Images)

La plus grande pleine lune de cette année est arrivée avec un bonus supplémentaire pour les astronomes tôt mercredi (26 mai), car la seule éclipse lunaire totale de 2021 a créé une vue rouge étrange dans le ciel avant l'aube. Le résultat: une Super Flower Blood Moon qui a séduit les spectateurs capables de la voir.

L'éclipse était visible de la partie occidentale des Amériques, des îles de l'océan Pacifique, de toute l'Australie et de certaines parties de l'Asie orientale. Ceux d'Australie, de Nouvelle-Zélande, d'Hawaï et de Papouasie-Nouvelle-Guinée avaient les meilleurs sièges, car ils pouvaient profiter de l'ensemble du spectacle de cinq heures pendant la nuit, y compris les moments où la lune entrait et sortait des soi-disant phases de pénombre et d'ombre , qui marquent respectivement le début et la fin de l'éclipse partielle et totale. .. Lire la suite de l'article de Teresa Pultarova, rédactrice principale de Space.com.

LES PREMIÈRES IMAGES DU ROVER CHINOIS ZHURONG

Les 2 premières images de Zhurong
La photo de gauche est une vue vers l'avant de l'une des caméras d'évitement d'obstacles de Zhurong, montrant le déploiement réussi de la rampe. La photo de droite est un plan de la navcam de Zhurong regardant l'arrière du rover vers la surface de Mars. Crédit photoS : © CNSA.

Le rover Zhurong a atterri avec succès sur la planète rouge dans une première ambitieuse pour l'agence spatiale chinoise.

Il y a un nouveau joueur dans le club d'atterrissage de Mars. Le 14 mai, à 19h18 HAE / 23h18 Temps Universel (TU) (samedi matin, heure de Pékin), le rover chinois Zhurong a connu ses propres «neuf minutes de terreur» avant d'atterrir sur Mars dans les plaines d'Utopia Planitia. Le site d'atterrissage est proche de 109,9 ° E, 25,1 ° N... Lire la suite de l'article de David Dickinson, (Sky & Telescope).

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

LES VOLCANS POURRAIENT ÊTRE TOUJOURS ACTIS SUR MARS

Olympus Mons, le plus haut volcan du système solaire
Olympus Mons, ici présenté, est le plus haut volcan du Système solaire. Il culmine à 21.000 mètres au-dessus de la surface de Mars. Ses coulées de lave les plus récentes dateraient de 2 ou 3 millions d'années. Mais des chercheurs de l'université de l'Arizona, (États-Unis) viennent d'identifier, dans la région D'Elysium Planitia, les traces d'un volcanisme plus récents encore. Crédit : © SciePro, Adobe Stock.

Des champignons vivants à la surface de Mars. Plus sérieusement, les sons faits par Ingenuity volant dans le ciel de la Planète rouge. Et aujourd'hui, la découverte d'une activité volcanique récente du côté d'Elysium Planitia comme le signe que la planète a été habitable il y a peu de temps. Mars, décidément, n'en finit plus de faire la Une.

Il y a 3 à 4 milliards d'années, Mars était « volcaniquement » active. Les astronomes le savent. Ils savent aussi que de petites éruptions ont pu continuer à se produire, de manière isolée, jusqu'à il y a environ 3 millions d'années. Mais, aujourd'hui, des chercheurs de l’université de l’Arizona (États-Unis) rapportent la découverte, grâce à des données de missions en orbite autour de la Planète rouge, dans la région d'Elysium Planitia, d'un gisement volcanique encore actif il y a... 50.000 ans !

« C'est peut-être le plus jeune gisement volcanique jamais documenté sur Mars, précise David Horvath, astronome, dans un communiqué de l’université de l’Arizona. Si nous devions compresser l'histoire géologique de Mars en une seule journée, cela se serait produit dans la toute dernière seconde. » L'éruption observée par les chercheurs a laissé un dépôt lisse en sombre de près de 13 kilomètres de large, entourant une fissure de quelque 32 kilomètres de long... Lire la suite.

Crédit article: © Nathalie Mayer, (Futura-Sciences).

LES ASTRONOMES REGARDENT UNE GÉTE GAZEUSE GRANDIR, JUSTE DEVANT LEURS YEUX

Formation d'une géante gazeuse
Conception d'artiste de la planète PD 70b en cours de formation montrant un matériau s'écoulant le long des champs magnétiques dans l'atmosphère.. Crédit photo : © Observatoire McDonald - UT, Yifan Zhou (UT), NASA, ESA, STScI, Joseph Olmsted (STScI).

Dans l'immensité de l'espace, les astronomes sont susceptibles de trouver des exemples de presque tous les phénomènes astronomiques s'ils cherchent suffisamment. De nombreux phénomènes planétaires commencent à devenir plus ciblés alors que la communauté astronomique continue de se concentrer sur la recherche d'exoplanètes. Maintenant, une équipe dirigée par Yifan Zhou à l' UT Austin a directement photographié une géante gazeuse toujours en formation.

Pour ce faire, l'équipe a utilisé ce cheval de bataille des astronomes au cours des 30 dernières années - Hubble . Ils l'ont pointé vers le système nain orange PDS 70 , qui est connu pour avoir deux planètes en phase de formation. Le système est situé dans la constellation du Centaure , à environ 370 années-lumière de notre système solaire. L'une de ses planètes, PDS 70b, est une géante gazeuse qui entoure son étoile à peu près à la même distance qu'Uranus de notre Soleil.

PDS 70b est encore relativement jeune, à environ 5 millions d'années, mais il a déjà atteint la taille d'environ 5 Jupiters. Il semble également être à la fin de sa phase de croissance, ne collectant qu'environ 1/100 d'une masse de Jupiter au cours du prochain million d'années s'il maintient son taux de croissance actuel. .. Lire la suite de l'article d'Andy Tomaswick, (Universe Today).

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

HUBBLE INSPECTE UNE GALAXIE SPIRALE CONTORSIONNÉE

Cette image spectaculaire du télescope spatial Hubble NASA / ESA montre les bras traînants de NGC 2276, une galaxie spirale distante de 120 millions d'années-lumière dans la constellation de Céphée. À première vue, le délicat entrelacs de bras spiraux brillants et de voies de poussière sombres ressemble à d'innombrables autres galaxies spirales. Un examen plus attentif révèle une galaxie étrangement déséquilibrée façonnée par une interaction gravitationnelle et une formation d'étoiles intense.

Crédit vidéo : © ESA / Hubble, NASA, Digitized Sky Survey 2, A. Block / Mt. Lemmon SkyCenter / Université de l'Arizona, E. Slawik, N. Risinger ( skysurvey.org ). /¤¤¤/ Crédit musique : © Zoom: tonelabs ( tonelabs.com ). /¤¤¤/ Article de ESA/Hubble N° heic 2106.

pages >>