Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

PERSEVERANCE S'EST POSÉ SUR MARS : LES PREMIÈRES IMAGES EN COULEURS !

Première image couleur de Perseverance
Première image en couleur du site d'atterrissage de Perseverance acquise par le rover de la Nasa quelques instants après son atterrissage. Pour les scientifiques ce paysage présente de nombreuses caractéristiques intéressantes dont des blocs rocheux enterrés et des cailloux d'une très grande variété de taille. À l'horizon, on distingue ce qui est certainement le rempart du cratère. © Nasa/JPL-Caltech.

Comme prévu, la Nasa vient de mettre en ligne les premières images en couleur avec Perseverance sur Mars... Lire la suite

Article de Laurent Sacco, (Futura).

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

PERSEVERANCE DE LA NASA EST ARIVÉ SUR MARS

Le rover perseverance de la Nasa
Une caméra vidéo à bord de l'étape de descente de Perseverance a capturé cette vue du rover suspendu à des câbles en nylon juste avant son atterrissage le 18 février 2021. © NASA/JPL-Caltech.

Le rover Perseverance de la NASA, maintenant en sécurité sur le sol du cratère Jezero, commencera bientôt sa recherche de preuves de la vie passée sur Mars.

Mars a accueilli son nouvel émissaire de la Terre, alors que le rover Perseverance de la NASA a plongé à la surface de la planète aujourd'hui, (18 février 2021) à 15 h 55, heure normale de l'Est (20 h 55, heure universelle).

Son arrivée à l'intérieur du cratère de Jezero a suivi une périlleuse descente de 7 minutes à travers la mince atmosphère de la planète. Pendant le temps qu'il faut pour préparer un pot de café, un bouclier aérodynamique, un parachute et des fusées ont réduit la vitesse de l'arrivée du vaisseau spatial de 5,4 kilomètres par seconde (12100 mph) au sommet de l'atmosphère martienne - 150 km (95 miles) de haut - pour un dernier touché doux sur le paysage glacial... Lire la suite.

Article de Kelly Beatty, rédacteur en chef de Sky & Telescope.

"FARFAROUT" A CONFIRMÉ ÊTRE VRAIMENT TRÈS, TRÈS LOIN

Vue d'artiste de Farfaroutloupe

Une représentation graphique de l'échelle du système solaire montre la position de la Terre, à 93 millions de miles du Soleil, ou une unité astronomique, à l'extrême gauche. Un corps surnommé Farfarout est à l'extrême droite de l'échelle, actuellement 132 fois plus éloigné du Soleil que de la Terre. Pluton est juste à gauche du marqueur 40 UA.

Le suivi étendu a permis aux astronomes de localiser l'orbite d'une planète naine présumée dans l'extrême système solaire externe qui prend mille ans pour effectuer un voyage autour du Soleil. Surnommé Farfarout, le corps glacial est l'objet du système solaire le plus éloigné jamais détecté, éclipsant le détenteur du record précédent, Farout.

Classée 2018 AG37 par le Minor Planet Center, Farfarout est actuellement 132 fois plus éloignée du Soleil que de la Terre (132 unités astronomiques, ou UA) et près de quatre fois plus éloignée que Pluton. Sa trajectoire très allongée le porte à l'intérieur de l'orbite de Neptune et jusqu'à 175 UA du Soleil. L'analyse indique que l'objet mesure environ 250 miles de diamètre, se situant à l'extrémité inférieure de l'échelle de la planète naine (en supposant qu'il s'agit d'un corps glacé)... Lire la suite.

Crédit photo : © Roberto Molar Candanosa, Scott S. Sheppard de la Carnegie Institution for Science et Brooks Bays de l'Université d'Hawaï.. /¤¤¤/ Article d'Astronomie Now paru le 12/02/2021.

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

VIDÉO DE LA DESCENTE ET DE L'ATTERRISSAGE DE PERSEVERANCE SUR MARS

La mission Mars 2020 Perseverance de la NASA a capturé des images passionnantes de son rover atterrissant dans le cratère Jezero de Mars le 18 février 2021. Les vraies images de cette vidéo ont été capturées par plusieurs caméras faisant partie de l'entrée, de la descente et de l'atterrissage du rover. Les vues incluent une caméra regardant vers le bas depuis l'étage de descente de l'engin spatial (une sorte de jet pack propulsé par une fusée qui aide à faire voler le rover vers son site d'atterrissage), une caméra sur le rover regardant l'étage de descente, une caméra au sommet de l'aeroshell (une capsule protégeant le rover) regardant ce parachute, et une caméra au bas du rover regardant la surface martienne.

L'audio intégré à la vidéo provient des appels du contrôle de mission pendant l'entrée, la descente et l'atterrissage.

Crédit vidéo : © NASA/JPL-Caltech, via You Tube sous license standard.

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2021 >>

article3.php