Notre univers
www.michel-lambours.fr/espace

PHOTO(S) DE LA SEMAINE

LE ROVER PERSEVERANCE ESPIONNE SON OMBRE SUR MARS

Ombre du rover perseverance
Cette mosaïque a été créée par Ken Kremer en utilisant deux images brutes en couleurs prises par la Hazcam avant gauche du rover Perseverance Mars le 6 mars 2021, après un court trajet en voiture depuis le site de touché «Octavia E. Butler Landing». Crédit photo : © NASA / JPL-Caltech / Ken Kremer / Space UpClose.

Les photos d'un autre monde du nouveau résident robotique de Mars continuent d'affluer.

Le rover Perseverance de la NASA , qui a atterri à l'intérieur du cratère Jezero de 45 km de large le 18 février, a capturé de jolis clichés de sa propre ombre au cours du week-end avec ses caméras d'évitement des dangers... Lire la suite de l'article de Mike Wall, rédacteur principal de Space.com.

LE VAISSEAU SPATIAL HOPE DES EAU SUR MARS ESPIONNE LE PLUS HAUT VOLCAN DU SYSTÈME SOLAIRE

Photo de Mars par Hope
Une image de Mars capturée par le vaisseau spatial Hope le 26 février 2021 montre l'Olympus Mons, le plus grand volcan du système solaire. Crédit photo: © MBRSC / UAE Space Agency.

Le tout premier vaisseau spatial Mars des Émirats arabes unis (EAU) a capturé l'image la plus étonnante à ce jour de la planète rouge alors que la sonde continue de se préparer à commencer ses observations scientifiques pour de bon.

Le vaisseau spatial, surnommé Hope , est entré en orbite autour de Mars le 9 février, marquant la fin d'un voyage de sept mois depuis la Terre et promettant des résultats scientifiques alléchants sur le temps et l'atmosphère de la planète rouge. Mais avant que Hope puisse commencer ce travail scientifique, il doit ajuster son orbite avec deux mouvements soigneusement chorégraphiés, qui se produiront tous les deux dans les prochaines semaines... Lire la suite de l'article de Megan barthels, rédactrice principale de Space.com

ARTICLE(S) DE LA SEMAINE

HUBBLE VOIT UNE NOUVELLE ATMOSPHÈRE SE FORMER SUR UNE EXOPLANÈTE

Nouvelle atmosphère pour une exoplanète
Cette image est une impression d'artiste de l'exoplanète GJ 1132 b. Crédit : © NASA, ESA et R. Hurt (IPAC / Caltech).

Pour la première fois, des scientifiques utilisant le télescope spatial Hubble de la NASA / ESA ont trouvé des preuves d'une activité volcanique reformant l'atmosphère sur une planète rocheuse autour d'une étoile lointaine. La planète, GJ 1132 b, a une densité, une taille et un âge similaires à ceux de la Terre.

La planète GJ 1132 b semble avoir commencé la vie comme un monde gazeux avec une épaisse couche d'atmosphère. Partant de plusieurs fois le rayon de la Terre, ce soi-disant « sous-Neptune » a rapidement perdu son atmosphère primordiale d'hydrogène et d'hélium, qui a été dépouillée par le rayonnement intense de sa jeune étoile chaude. En peu de temps, il a été réduit à un noyau nu de la taille de la Terre.

À la surprise des astronomes, de nouvelles observations de Hubble [1] ont mis au jour une atmosphère secondaire qui a remplacé la première atmosphère de la planète. Il est riche en hydrogène, en cyanure d'hydrogène, en méthane et en ammoniac, et possède également un voile d'hydrocarbure. Les astronomes théorisent que l'hydrogène de l'atmosphère d'origine a été absorbé dans le manteau de magma fondu de la planète et est maintenant lentement libéré par le volcanisme pour former une nouvelle atmosphère... Lire la suite.

Crédit article: © ESA/Hubble Science Realase heic 2104.

LA PREMIÈRE COMÈTE INTERSTELLAIRE POURRAIT ÊTRE LA PLUS "PURE" JAMAIS DÉCOUVERTE

La comète 2I/Barisov
Cette image a été prise avec l'instrument FORS2 du Very Large Telescope de l'ESO fin 2019, lorsque la comète 2I/Borisov est passée près du Soleil. Crédit photo : © ESO/O. Hainaut.

De nouvelles observations réalisées à l'aide du Very Large Telescope de l'Observatoire Européen Austral (le VLT de l'ESO) indiquent que la comète vagabonde 2I/Borisov, qui n'est que la deuxième et la plus récente visiteuse interstellaire de notre système solaire, est l'une des plus " pures " jamais observées. Les astronomes pensent que cette comète n'est probablement jamais passée près d'une étoile, ce qui en fait un vestige intacte du nuage de gaz et de poussière dont elle est issue.

2I/Borisov a été découverte par l'astronome amateur Gennady Borisov en août 2019 et il a été confirmé qu'elle venait d'au-delà du système solaire quelques semaines plus tard. "2I/Borisov pourrait être la première comète véritablement "pure" jamais observée", explique Stefano Bagnulo, de l'Armagh Observatory and Planetarium, en Irlande du Nord (Royaume-Uni), qui a dirigé la nouvelle étude publiée aujourd'hui dans Nature Communications. L'équipe pense que la comète n'était jamais passée près d'une étoile avant de frôler le Soleil en 2019.

Bagnulo et ses collègues ont utilisé l'instrument FORS2 du VLT de l'ESO, situé dans le nord du Chili, pour étudier 2I/Borisov en détail en utilisant une technique appelée polarimétrie [1]. Comme cette technique est régulièrement utilisée pour étudier les comètes et d'autres petits corps de notre système solaire, l'équipe a pu comparer le visiteur interstellaire avec nos comètes locales... Lire la suite.

Crédit article : © ESO Science Realise eso 2106fr

VIDÉO(S) DE LA SEMAINE

L'HÉLICOPTÈRE MARS INGENUITY DE LA NASA SE PRÉPARE POUR SON PREMIER VOL

La NASA vise au plus tôt le 8 avril l'hélicoptère Ingenuity Mars pour effectuer la première tentative de vol motorisé et contrôlé d'un avion sur une autre planète. Cependant, avant que le giravion de 4 livres (1,8 kilogramme) ne puisse tenter son premier vol, lui-même et son équipe doivent franchir une série d'étapes décourageantes... Lire la suite.

Crédit vidéo : © NASA/JPL-Caltech, via You Tube, license standard. /¤¤¤/ Article de NASA/JPL-Caltech.

pages >>

 

archives des unes >>

années précédentes

 

2021 >>

article3.php