UN PROJET DES PLUS INTÉRESSANTS POUR MA VILLE NATALE
À Saint-Amand-les-Eaux, la municipalité soumet à la population amandinoise, mais pas seulement, un projet qui a retenu toute mon attention tant il me semble intéressant et dont j'espère voir l'aboutissement : La renaissance du parvis de la Tour abbatiale et de son pont du XVIIème siècle.
À l'origine de ce projet, la découverte lors de l'aménagement de la Grand-Place située au pied de la Tour, d'un pont enfoui depuis quatre siècles. En effet, suite à l'arrêt des travaux consécutif à la découverte d'un squelette, des fouilles ont été entreprises par l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, (INRAP) qui ont permis de mettre au jour, outre ce pont, un atelier de verrier, la demeure royale de la reine Suzanne, (Rozala d'Italie), entre autres.
L'enfouissement de ce pont date de la seconde moitié du XVIIème siècle sur décision du duc d'Humières, alors gouverneur de Lille nommé par Louis XIV. Cette découverte est « l'occasion inédite de replacer la Tour dans son histoire. »
Alors pourquoi « ne pas saisir l'opportunité pour ne pas dire cette chance d'une renaissance ? »
Sur la gravure d'Antoine Aveline, ci-dessous, on voit ce pont et ses balustrades :
La commune se trouve face à un dilemme : soit le pont est recouvert, comme s'était prévu, en gardant le souvenir par photos et en mémoire de ce vestige du passé; soit on saisit « l'opportunité de ce projet qui replace la Tour dans son histoire en retrouvant une partie de sa splendeur passée. »
Alors, quelles sont les grandes lignes de ce projet ? Les images étant plus parlantes que n'importe quel discours, voici une infographie :
Quand on voit ce que donnerait cette « renaissance », on ne peut être qu'enthousiasmé. Ce serait un plus indéniable en ce qui concerne l'attrait touristique de la ville.
FINANCEMENT DE CE PROJET
Le problème, c'est que tout cela a un coût : 1.800.000 €. C'est pourquoi « en faisant appel à la souscription, au mécénat, aux subventions des différentes institutions ou fondations c'est réalisable. » La part de la contribution municipale en serait réduite.
Comment partager le projet et contribuer à son financement ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien qui donne toutes les informations . Et parce que je considère que la réalisation de ce projet doit être l'affaire de tous les amoureux français du patrimoine, je me permets de le présenter sur ce site.