Les carillons
Saint Amand les eaux, ma ville natale et où j'ai vécu toute mon enfance et adolescence, ainsi que les dix premières années de ma vie d'adulte, est la ville du carillon par excellence, dans notre région du Nord-Pas-de-Calais, avec Douai et quelques autres villes du Nord.
Pour les Provençaux en général, et, les Hauts-Alpins, en particulier, (puisque c'est dans les Hautes-Alpes que je réside depuis 15 ans déjà), cet art est un peu méconnu, et c'est bien dommage. En effet, le carillon est un instrument musical à part entière et est beaucoup pratiqué dans le Nord, mais aussi et surtout en Belgique ce département et ce pays étant la région des beffrois qui abritent ces instruments, mais il se pratique aussi beaucoup aux Pays-Bas et au Canada, en passant par la Suisse.
Il n'est pas question de faire un cours ici, mais de montrer combien est agréable cette musique qui enchanta la première moitié de ma vie. Cependant un petit rappel n'est pas inutile :
Un carillon est un instrument de musique composé de cloches, accordées à des fréquences différentes et émettant chacune leur son propre. Pour des carillons de grande taille, les battants des cloches sont actionnés par le carillonneur au moyen d'un clavier manuel.
Le mot carillon est une forme altérée de l'ancien français, issue du gallo-roman *QUADRINIONE, elle-même altération du bas latin quaternio, désignant un « groupe de quatre ». Un carillon comporte donc un ensemble d'au moins quatre cloches consonantes entre elles. Dans un carillon, les cloches restent immobiles, et c'est un marteau (ou battant) qui vient les frapper.
(Source de cette définition : Wikipédia).
Durant toute cette période de ma vie, quotidiennement entre midi et midi et demi, un concert était donné de "main d'homme", et c'était bien agréable. C'est un de mes souvenirs les plus marquants. Cette tradition perdure encore de nos jours, et date de la révolution. Saint-Amand a une école de carillon prestigieuse qui " a offert au milieu campanaire un grand nombre de talents parmi lesquels quatre interprètes de la jeune génération de Maître-Carillonneurs."
Citations et histoire du carillon de la Tour abbatiale : carillons.canalblog.com
Depuis l'année dernière, Saint Amand organise une manifestation dénommée les carillonnades, festival international mettant à l'honneur le carillon. Cette manifestation prenant de l'ampleur, France3 Nord-Pas de calais, du point de vue régional et le JT de 13 heures de TF1 du point de vue national y ont consacré chacun un reportage.