MA COMMUNE D'ADOPTION
C'est un charmant village qui porte le nom de SAINT BONNET EN CHAMPSAUR et qui s'enorgueillit d'être la capitale de la vallée qui l'abrite. Comme vous pouvez le deviner, cette vallée est dénommée "CHAMPSAUR".
Depuis maintenant onze ans que j'y habite, j'ai appris à aimer ce village et cette vallée, fort jolie, même s'il en existe de plus belles encore dans ce merveilleux département des Hautes Alpes, ne serait-ce que la vallée voisine du "VALGAUDEMAR". Ces deux vallées sont d'ailleurs souvent évoquées ensemble, ce sera aussi le cas, bien souvent, sur ce site.
Je ne ferai aucune description du village, ni des vallées citées, parce que je trouve que les photos sont plus parlantes que n'importe quel texte, fût-il écrit par un génie de la littérature, et que mes talents d'écrivain restent à démontrer.
Ce village est une station verte que nombre de personnes viennent apprécier l'été.
L'hiver ce n'est pas mal, non plus, excepté le froid qui vous envahit quand souffle la bise. Et si la commune n'est pas une station de ski, elle est située à quelques kimomètres de chacune des stations de ski du Champsaur.
La photo ci-dessus représente bien cette situation géographique.
Ce site n'est pas un site touristique (pour en savoir plus, voir les liens placés dessous ce post), et, pour ce qui est de Saint Bonnet, j'en resterai là, au moins pour cette fois. Mais ça peut donner une idée de mon cadre de vie pour ceux que je n'ai pas vus depuis longtemps, et, qui sait les inciter à venir me voir.
MA COMMUNE DE NAISSANCE
Bien sur, il y a ceux qui me connaissent maintenant, champsaurins d'origine ou non, en général, et saint-bonnetiers, en particulier, à qui il me semble normal de montrer d'où je viens.
Un ch'ti, un vrai, natif de Saint Amand les Eaux, petite ville de 17.000 habitants, située en lisière de l'agglomération valenciennoise. Inutile de dire que, même si je trouve que Saint Bonnet est un charmant village, une partie de moi est resté là-haut, dans les brumes, sous la pluie, dans ce département du Nord, que des préjugés tenaces vont voir comme un enfer sur terre.
Pourtant, s'il est vrai que le climat est océanique et que le soleil brille moins généreusement qu'ici, il est tout aussi vrai que ce terroir a des charmes indéniables.
La photo représente la tour, (il s'agit d'une tour, et non d'un beffroi comme à Lille ou à Bergues, (commune où a été tourné le film "Bienvenue chez les Ch'tis"). La tour, haute de 83 mètres, est un vestige de l'ancienne abbaye démantelée, malheureusement, lors de la révolution de 1789.
Juste à côté, l'échevinage encore appelé prieuré, qui faisait partie de cette abbaye.
Enfin, pour vous donner une idée de ce qu'était cette abbaye, une gravure du XVIIème siècle, et qui nous montre combien les révolutions peuvent engendrer des catastrophes en ce qui concerne les monuments :
Encore une précision pour Saint Amand les Eaux : les Eaux est une allusion, non pas à la pluie, mais aux sources thermales, car cette ville est une station thermale, la plus au nord de notre pays, et produit également de l'eau minérale naturelle.