BRIANÇON ET BRIANÇONNAIS
WWW.MICHEL-LAMBOURS.FR

À TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR : BRIANÇON

PRÉSENTATION DE LA COMMUNE DE BRIANÇON, (1ÈRE PARTIE)

Ancienne collégiale de Briançon
Vue de l'église Notre-Dame-et-Saint-Nicolas, ancienne collégiale de Briançon. Crédit : © LPLT, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons. (La photo a été redimensionnée pour les besoins de ce site).

Me voilà donc installé à Briançon. Comme je l'ai fait lorsque je suis arrivé dans la vallée du Champsaur, et, plus précisément, à Saint-Bonnet-en-Champsaur, il m'est apparu opportun de présenter Briançon et le Briançonnais. Dans cet article, une présentation succinte de la ville, à la fois concernant certaines données statistiques, et, à la fois sa situation qui a une grande importance pour cette commune.

La commune en quelques données et chiffres

Briançon est située dans le département des Hautes-Alpes et en est la sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur. Elle est la ville-centre de l'unté urbaine de Briançon. Le territoire dont elle est la ville principale est appelé Briançonnais. Les habitants, au nombre de 11339 au recensement de 2019, sont les Briançonnais.

Sa situation

Cette commune est proche de la frontière italienne, (15 km) et à 109 km de Turin. Elle est aussi située à 115 km de Grenoble, 46 km d'Embrun et 84 km de Barcelonnette. Elle est au carrefour des bassins hydrographiques de cinq rivières ou torrents : Durance, Clarée, Guisane, Cerveyrette, Orceyrette ;

L'appréciation de cette situation se fait à deux échelles : locale et le rôle en tant que "porte transalpine" :

Article source : © Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Briançon de Wikipédia en français (auteurs)

PRÉSENTATION DE LA COMMUNE DE BRIANÇON, (2ÈME PARTIE)

À propos du climat 

Le climat de Briançon est de type continental humide apparenté à un climat montagnard étant donné l'altitude, avec une tendance méditerranéenne.
Elle est l’une des villes les plus ensoleillées de France , (2 460 heures avec masque, supérieure à 2 500 heures en supprimant les masques montagneux), La ville a également une humidité très faible : la moyenne inférieure à 40 % en journée. La ville a 88 jours/an de pluie --≥ 1 mm.

La disposition particulière de la ville, due à l'orientation nord-sud de la vallée de la Durance qui favorise la remontée de l'air chaud méditerranéen, explique la douceur du climat local. Toutefois, elle est une des villes les plus froides de France de par son altitude, (7,7 °C de température moyenne). Retrouvez les tableaux de températures, (moyennes et records), grâce  à ce lien,

Voie de ommunications et transports

Briançon est sur la RN94 en provenance de Gap et en direction de l'Italie par le col de Montgenèvre, La RD1091 permet la liaison avec Grenoble via le col du Lautaret, (2058m). La commune est située sur l'axe historique des grands cols alpins, axe routier qui relie Nice au Lac Léman.

Par voie ferrée, la gare de Briançon est le terminus de la ligne en provenance de Marseille-Saint-Charles et de Valence. Briançon est reliée à Paris via Valence ou Grenoble ; Il existe un train de nuit Paris-Briançon1. Certains trajets en train sont complétés par des lignes de bus régulières qui relient Briançon à Grenoble, Lyon, Marseille, ainsi que Turin et Milan via Oulx

Article source : Wikipédia sur Briançon

L'histoire de la commune très riche, sera présentée par divers articles, probablement un article par période. Les liens seront donnés au fur et à mesure de leur parution.

Pages Briançon & Briançonnais >> 01 02

Pages du site principal >> 01 02 03 04 05 06